Déco Design

Comment choisir et utiliser les luminaires dans son salon ?

Le salon est sans aucun doute la pièce maitresse de votre demeure. Lieu de réception de vos invités, mais aussi pour passer un moment en famille, il est important de le soigner pour être à votre image. Et quoi de mieux pour rajouter de la beauté à votre espace que d’utiliser un éclairage de qualité !

Mais voilà que le problème se pose : Quelle tendance luminaire pour votre salon ? Il existe une multitude de modèles parmi lesquels vous pourrez faire votre choix sur le marché. Voici quelques idées qui vous aideront à faire la meilleure acquisition pour votre décoration.

Comment choisir votre luminaire pour salon ?

Le salon a besoin de luminosité suffisante pour être fonctionnel. Afin de choisir celui qui correspond le mieux à cette pièce, il est important de prendre en compte plusieurs paramètres. C’est notamment le cas de la dimension de votre luminaire.

Si votre espace est assez grand, il sera possible de choisir entre abat-jour, plafonnier et encore bien d’autres types de luminaire. Le choix du design dépendra principalement du style de décoration que vous avez utilisé pour votre intérieur. Ensuite vient la question de l’intensité !  Là encore, vous avez carte blanche pour déterminer celui qui convient le plus à vos goûts et l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre intérieur.

Deux luminaires pour votre salon ?

C’est la règle générale pour créer un espace de qualité dans votre salon. La source d’éclairage principale est nécessaire pour vous permettre de réaliser vos différentes tâches dans cette pièce. En cas de réception, cela rajoutera de l’ambiance à votre moment en groupe. Pour cela, il est généralement conseillé d’utiliser un plafonnier ou une suspension. Ce type de luminaire suffira à éclairer toute la pièce. D’autant plus qu’en termes de style, c’est idéal pour donner du style à votre espace.

D’un autre côté, vous avez la possibilité d’utiliser des accessoires moins imposants à titre décoratif. Les liseuses sont particulièrement conseillées si vous avez un coin bibliothèque. Sans prendre trop d’espace, il permet de donner du style à votre intérieur. Dans le même style, les appliques murales peuvent vous être d’une grande utilité. Ces dernières diffusent différents types d’éclairage. La luminosité peut être tamisée ou non, en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer pour votre pièce.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

L’éclairage du salon doit être choisi avec soin. Il y a toutefois des faux pas que vous devez éviter pour un rendu de qualité. Evitez par exemple de choisir une température de couleur inadéquate pour votre pièce. L’éclairage chaud permet généralement d’illuminer la totalité de votre pièce. Plus la pièce est grande, pensez à prendre un luminaire dont la diffusion est assez large pour combler tous vos besoins de luminosité.

Prenez également le temps de bien choisir l’emplacement des luminaires. SI vous en utilisez plusieurs, veillez à ce que ces derniers ne soient pas placés côte à côte au risque d’avoir une mauvaise température de couleur. En fonction de la taille et de la fixation de votre éclairage, le choix sera plus facile à faire.

Leave a Comment