Déco Design

Luminaire salle de bain à choisir en fonction de son style

S’il y a bien un élément de la salle de bain dont il ne faut pas faire l’impasse, c’est l’éclairage. Un manque de lumière dans cette pièce la rend inconfortable. Mis à part le côté fonctionnel de l’éclairage toutefois, les luminaires jouent également un rôle essentiel dans la décoration de la salle de bain.

Pour votre luminaire salle de bain design alors, n’oubliez pas de miser, aussi bien, sur votre style que vos besoins. 

L’importance du luminaire dans une salle de bain

Pour une salle de bain design, les beaux équipements et accessoires ne suffisent pas. Il est important de mettre en place un éclairage fonctionnel. En effet, dans cette pièce, vous procéderez à vos habitudes hygiéniques et à vos soins cosmétiques. C’est donc une pièce où tout doit vous permettre de vous détendre et vous procurer un certain bien-être. 

Avant de pouvoir opter pour le meilleur luminaire salle de bain design alors, il est tout aussi important de connaître les différents emplacements des sources lumineuses. Il est également primordial de prendre en compte la puissance de la lumière nécessaire. Dans une salle de bain où la lumière n’est pas convenablement configurée, vous ne pourrez pas vous adonner à vos soins hygiéniques correctement. En optant pour le luminaire salle de bain design adéquat, vous pourrez non seulement rendre cette pièce encore plus confortable, mais aussi plus agréable et intime.

Quel luminaire serait alors le plus adapté pour une salle de bain design

Une salle de bain bien éclairée est indispensable. Pour cela, vous aurez besoin de luminaires adéquats pour l’éclairage général et l’éclairage ciblé. L’éclairage général servira principalement à définir l’ambiance de votre salle de bain. Le luminaire pour l’éclairage ciblé va vous permettre d’illuminer un coin plus précis dans la pièce. Faisons la lumière sur les différents points spécifiques à l’éclairage dans une salle de bain design!

Une source lumineuse près de votre miroir 

Accessoire incontournable dans une salle de bain, le miroir revêt toute son importance dans la réalisation des soins cosmétiques. Ainsi, la zone de son emplacement doit profiter d’un éclairage de haute qualité. Le choix d’une luminaire salle de bain design à mettre près du miroir est particulièrement vaste. Néanmoins, vous pourrez retenir votre attention sur les luminaires les plus tendances et stylés, tels les appliques murales chics et contemporaines. 

Les spots encastrables ou autres luminaires avec supports orientables peuvent être également d’excellent choix pour souligner la splendeur de votre miroir tout en bénéficiant d’un éclairage optimal. Réglette et bandeau lumineux offrent également un charme supplémentaire à la pièce, tout en éclairant davantage la zone du miroir. 

Quel que soit le modèle de luminaire salle de bain design que vous choisirez toutefois, il existe une règle à ne pas proscrire. Dans cette zone précise, vous devrez situer le luminaire légèrement au-dessus du niveau des yeux pour ajuster la direction du flux lumineux vers votre visage. 

Des appliques murales pour compléter le déco de votre salle de bain design

Les appliques sont fonctionnelles et décoratives. En fonction de vos préférences et de vos besoins, elles peuvent s’installer à la verticale ou à l’horizontale. Le plus important est de les placer sans que la lumière puisse éclairer sans éblouissement. D’ailleurs, les appliques murales existent aujourd’hui dans une large gamme de styles. Chic, design ou minimaliste, elles peuvent parfaitement s’intégrer dans le décor de votre salle de bain design. La tendance est d’ailleurs au dépareillé en style et en couleur, mais tout en faisant attention aux associations choisies.

Aussi bien adapté pour l’éclairage général que l’éclairage ciblé, l’applique murale existe aussi dans un style porte-manteau. Elle offre ainsi, mis à part l’éclairage, la possibilité d’accrocher vos accessoires tout en les ayant à portée de main. Sans aucun doute, s’il y a un luminaire salle de bain design à ne pas rater, ce sera l’applique murale, qui fait d’ailleurs figure de star dans une salle d’eau, quel que soit le style de déco.

Des spots pour un moment de bain encore plus relaxant 

Que vous disposiez d’une cabine de douche ou d’une baignoire dans votre salle de bain design, les spots sont d’excellents choix pour un éclairage optimal. On adopte ce type de luminaire les yeux fermés, car oui, il peut s’installer au-dessus d’une baignoire ou sur le plafond de la cabine de douche pour un éclairage dédié à la zone. 

En matière de style et de forme d’ailleurs, les spots s’habillent d’une structure de protection des plus classiques aux plus sophistiqués. Carré, ronde ou rectangulaire ou en bandelette, ils s’installent en toute sécurité dans une salle de bain, tout en offrant une touche déco si particulière. Spot orientable ou fixe avec variation de couleur ou non, vous n’aurez que l’embarras du choix pour adapter ce luminaire salle de bain design selon vos préférences.

 

Leave a Comment