Déco Design

Quelles sont les tendances luminaires en cuisine ?

En cuisine, le luminaire est un élément indispensable. Et pour cause, il vous permet à la fois de créer une ambiance et d’avoir une source d’éclairage suffisante lorsque vous préparerez vos petits plats en soirée. Mais pas que ! C’est aussi un accessoire esthétique qui donnera plus d’originalité à votre intérieur.

Mais comme le choisir ? Tout dépend principalement de votre style. On vous donne quelques idées parmi les plus tendance du moment pour vous aider à mieux faire votre choix.

Source d’éclairage principal : Plafonniers ou spot

L’éclairage principal est très important pour une cuisine. C’est ce qui vous donne la possibilité de cuisiner, de dîner en toute quiétude dans votre espace personnel. Mais attention à son choix ! Le plafonnier reste sans doute le luminaire le plus tendance de la cuisine. Avec un petit comme un grand espace, vous n’aurez pas de mal à l’installer ou à avoir la luminosité dont vous avez besoin.

Pour un espace vraiment grand, vous pouvez utiliser un plafonnier doté de spot ou de spot encastrable. Ces derniers permettent de mettre en lumière un espace particulier. C’est notamment le cas pour le plan de travail ou votre table à manger si vous prenez parfois vos repas sur place.

Pour le style, vous avez l’embarras du choix !

Tout est question de goût et de balance. Parmi les plus tendance du moment, vous pouvez miser sur les appliques murales. Ornés d’une tasse ou d’une assiette, ils donnent le ton concernant votre décoration d’intérieur. Pour ce qui est de l’éclairage, ils offrent le même principe de luminosité que les spots s’ils sont ouverts. Si ce n’est pas le cas, ils sont uniquement utilisés pour faire joli. Vous pouvez les installer dans des endroits stratégiques pour bénéficier quand même un peu de leur luminosité.

luminaire cuisine

 

Vous pouvez également utiliser les rubans LED qui gagnent de plus en plus de terrain pour le style industriel. Ces derniers ne sont pas énergivores et restent pourtant esthétiques. Comme le spot encastrable, il est préférable de l’installer au niveau des zones que vous souhaitez éclairer. Ils sont à la fois décoratifs et très lumineux. D’autant plus qu’ils peuvent être déplacés autant que vous le souhaitez.

Comment choisir votre luminaire de cuisine ?

Face à tous ces choix, nous vous recommandons de bien prendre en compte le choix de votre luminaire pour éviter de faire du gaspillage. Pensez avant tout au design. Espace étriqué, style de décoration intérieur…Ce point vous permet de faire le meilleur choix en fonction de l’ambiance et du rendu que vous souhaitez obtenir en utilisant un luminaire tendance dans votre cuisine. Les dimensions et les couleurs sont particulièrement importantes

. Il faudra ensuite penser à l’intensité lumineuse de ce dernier. Il est préférable d’avoir une source d’éclairage principal et un complément d’éclairage dans votre cuisine. Cela permet d’alterner et surtout d’éviter que vous soyez gêné lorsque vous changez de zone de travail. Enfin, n’oubliez pas le coût. Le prix d’un luminaire varie d’un magasin, d’une marque à une autre. Il faudra donc réaliser un comparatif pour faire le meilleur choix possible.

Leave a Comment