Déco Design

Tendance déco récup : la tendance du fait maison

Chinez, triez et recycler, tels sont les mots d’ordre de la déco récup. Décorez votre intérieur tout en restant écologique. Il suffit d’une poignée de créativité et de quelques accessoires sympas pour customiser vos vieux objets abîmés et leur donner un second souffle. Rien n’est plus amusant que de pouvoir se vanter d’avoir créé par ses propres mains un objet destiné à la décharge en objet utile.

Vous pourrez ainsi inciter vos amis, vos invitez à faire de même. Que direz-vous donc de découvrir les différentes astuces pour assurer soi-même la personnalisation de vos objets de décoration.

Pourquoi opter pour la déco récup ?

C’est simple, cela permet d’allier la créativité et l’utilité. Il est également évident que vous économiserez plus en recyclant. L’objectif principal étant de préserver l’environnement en évitant de jeter les matériaux difficilement dégradables (sachet, plastique, verre…). Sachez par exemple que le plastique conditionne nos aliments, mais une fois usagé vous pouvez le réutiliser en créant des objets du quotidien. Récupérez des déchets bureautiques, ménagères ou industriels, ils trouveront sûrement leurs places dans votre déco d’intérieur et extérieur.

Vos choix de décoration reflètent votre personnalité, c’est pourquoi le choix d’embellir de manière écologique et responsable sa maison est essentiel. Par ailleurs, les pays occidentaux, devenus très consommateurs, la tendance est de recycler et de bricoler soi-même et de favoriser le « fait maison ».

Le choix des objets à récupérer

Vous avez sûrement dans votre grenier, une panoplie d’objet qui n’attendent qu’à être recyclé. Que ce soit une boîte de conserve, de vieux volets en bois, ou des bouteilles en plastique ; tout peut se transformer avec un peu d’imagination. En effet, rien ne se perd tout se transforme ! Il ne faut donc pas hésiter à sortir les outils de bricolage.

Pour se faire, choisissez des objets qui s’adapteront facilement à votre style. Un style plutôt vintage, cosy, moderne, contemporain c’est à vous de choisir ! Il s’agit ici de réduire au maximum vos déchets. Trier ses déchets pour optimiser leur recyclage et leur traitement et ainsi réduire la pollution. Vous pourrez comprendre que le recyclage est donc d’une grande utilité.

Donnez un côté original à vos objets de décoration

Le recyclage d’objet de décoration est généralement fait pour donner de l’originalité. Par le choix de couleurs vives, des accessoires tendance ; un objet peut être revisité en tout en autre chose, revoyez juste la manière dans vous le percevez.  Tout est question de créativité, d’imagination, et de façon de voir.

Besoin d’un dressing ou d’une penderie, vous pouvez récupérer une échelle, quelques planches et peindre le tout avec une jolie couleur métallisée. Une étagère en caisse de vin, une vase en ampoule, un bac à fleurs avec de vieux paniers, des bougeoirs en boite de conserve (…) différentes idées s’ouvrent à vous.  N’hésitez donc plus à adopter une déco récup pour une maison respectueuse de l’environnement qui ne ressemble à aucune autre.

Leave a Comment