Déco Design

Les éléments clés d’une cuisine pratique et élégante

Au travers de leurs publicités, les fabricants de cuisine présentent souvent cette pièce comme une des plus importantes de la maison. Et s’ils exagèrent un peu l’idée pour étayer leurs propos, ils n’ont pas complétement tort pour autant. La cuisine est une pièce à vivre et à recevoir où vous passez pas mal de temps. Et pour vous y sentir bien, il faut bien sûr y soigner la décoration, mais aussi la rendre la plus fonctionnelle possible.

Les meubles de cuisine

C’est la première chose à penser lorsque vous faites (ou refaites) une cuisine. C’est un peu le squelette de la pièce, ce qui va déterminer le sens de circulation et l’occupation de l’espace. Cela dépend beaucoup de la taille de votre cuisine, mais aussi de vos goûts et de votre façon de cuisiner. Dans tous les cas, il vous faut un plan de travail. Le choix des meubles sur lesquels il reposera est plus esthétique qu’autre chose.

cuisine design

Pour vous guider dans cette décision, les magasins d’aménagement et de bricolage proposent généralement des « collections » d’assortiments de meubles et accessoires pour la cuisine. Mais vous pouvez très bien composer vous-même votre pièce. Une fois le style choisi, envisagez l’ajout d’un îlot central. Cela change complètement la manière dont vous utiliserez votre cuisine. Et de la même façon, vous pouvez ajouter un bar, pour scinder un espace sans perdre trop de place. Avant de déterminer les meubles que vous installerez et leur position, prenez des mesures, faites des croquis et allez voir en magasin si la taille et l’allure de chaque élément vous convient.

L’électroménager

Contrairement aux meubles, les appareils électroménagers que vous mettrez dans votre cuisine sont facilement amovibles et remplaçables sans travaux. Mais ils déterminent la praticité et le confort d’utilisation de votre cuisine. Choisissez-les en fonction de vos besoins et de votre budget. Demandez conseil au vendeur, et assurez-vous que chaque appareil saura trouver sa place dans votre cuisine.

Pensez bien aux emplacements des entrées et sorties d’eau, l’arrivée du gaz ainsi que des prises électriques, pour ne pas rencontrer de problème au moment de l’installation. Et surtout, faites attention à la classe énergétique de chaque appareil. Non seulement pour des raisons écologiques, mais aussi pour limiter votre consommation en énergie et pouvoir faire des économies sur le long terme. Et en parlant d’économie, pensez à regarder ce que propose votre magasin en termes de « pack » de cuisson. En achetant ensemble un four, les plaques chauffantes et la hotte, vous pouvez bénéficier d’une remise ou de l’installation de ces éléments. Concernant le choix de la marque et du modèle de vos appareils, fiez-vous aux avis des autres consommateurs, cela donne une idée généralement assez juste de la qualité d’un appareil. A lire aussi : https://www.design-obsession.fr/cuisine-noire/

Le souci du détail

Pour que vous vous sentiez bien dans votre cuisine, il faut aussi soigner la décoration. Au-delà du choix des meubles et de la matière de votre plan de travail, vous devez penser à la couleur des murs, au sol, et certains objets et ustensiles (vous ne choisirez pas vos spatules en fonction du style de votre cuisine, mais pourquoi pas les dessous de plats, carafes et autres planches à découper).

Mais il y a d’autres éléments qu’on oublie trop souvent de prendre en considération. Parmi eux, les luminaires : avoir un bon éclairage pour cuisiner est très important. Et dans l’idéal, il vous faut plusieurs sources de lumière adaptées aux différents espaces (plus fort sur le plan de travail, tamisé du côté du bar, et intermédiaire pour la table où vous mangerez). Et il y a aussi tous les petits « détails » qu’on sous-estime, comme le choix des poignées des placards ou la poubelle. Heureusement, entre les cuisines témoin et les conseils des vendeurs, vous avez de quoi vous faire une idée des ensembles harmonieux pour ensuite pouvoir l’adapter à vos propres goûts.

Leave a Comment