Déco Design

Quelle table en bois choisir ?

Le bois est un matériau qui peut se présenter sous diverses teintes et formes. Cette variabilité peut parfaitement être bénéfique pour personnaliser votre décoration d’intérieur. Et pour une salle à manger, une table en bois est sûrement une excellente idée pour se réunir autour d’un bon repas.

Voici quelques conseils pour choisir une table en bois design.

Opter pour une table en bois fumé

Le bois fumé est le résultat d’une action de fumigation permettant de donner à la matière une teinte foncée. En optant pour une table en bois fumé pour la salle à manger, vous offrez à votre pièce un caractère. Cela est une excellente idée pour ajouter de la singularité à votre décoration intérieure. Ce type de table en bois design dispose d’un style épuré et est parfaitement adapté pour une décoration industrielle ou contemporaine. Sans compter qu’elle résiste bien aux chocs. 

Choisir une table en bois de chêne pour un style brut

Il est à savoir qu’une table en chêne peut très bien s’intégrer à votre intérieur. En effet, ce type de bois, dans un modèle brut ou massif, séduit particulièrement pour sa robustesse et ses lignes épurées. Vous pouvez choisir une table 100% en chêne sans fioritures, un plateau en chêne et des détails métalliques ou une table en bois design en chêne sauvage, chêne plaqué avec un béton ciré et des pieds en métal.

Le chêne, tout comme certains types de bois, dispose d’un caractère intemporel. Sans oublier qu’elle dispose d’une grande résistance aux rayures. De ce fait, vous pouvez être sûr que votre table en bois design vous accompagnera pendant plusieurs années. 

 Adopter une table en bois de kikar pour son aspect chaleureux

Le bois de kikar est originaire d’Inde et se distingue par son apparence chaleureuse. Il est alors adapté pour créer un espace repas offrant de la convivialité. Son atout réside dans ses allures vintage, idéales pour mélanger tous les genres. Il existe des tables en bois de kikar disposant d’un pied ultra-design. Un modèle qui ajoutera à votre salle à manger une note élégante et contemporaine. 

Quelle forme de table à manger en bois choisir ?

Pour déterminer la forme de la table à manger en bois idéale, certains points sont à prendre en compte, notamment de votre goût, mais surtout de l’espace de votre pièce.

Une table en bois design ronde

Parmi les différentes formes de tables, une table ronde est à la fois pratique et décorative, mais surtout la plus conseillée. En effet, elle est appréciée de tous car elle facilite les discussions et les échanges entre les convives. L’avantage d’opter pour une table en bois design de forme ronde, c’est qu’elle est peu encombrante, car elle requiert peu d’espace. D’un point de vue esthétique, il est évident que c’est agréable.

Et même si vous avez des invités imprévus, généralement les tables à manger en bois design rondes disposent d’un système de rallonge. Cela permet d’accueillir plus de convives. Quant au style, il a  des modèles dotés d’un pied unique positionné au centre ou de quatre pieds à l’extrémité.

Une table à manger en bois design carrée

Classique et traditionnelle, une table à manger en bois de forme carré offre d’énormes avantages. En effet, peu importe la forme de votre pièce, elle a le don de s’adapter. Que ce soit pour une salle à manger droite, étroite ou allongée, il n’y a aucun souci à se faire, une table à manger carrée peut parfaitement s’associer avec elle et intégrer l’espace que vous souhaitez. Sans compter qu’elle n’est pas difficile à installer ni à positionner. 

Si vous désirez casser l’effet trop strict et sage de la pièce, il suffit de placer votre table en biais pour lui offrir une forme de losange. Comme pour une table ronde, ce modèle peut aussi intégrer une rallonge. 

Une table à manger en bois design rectangulaire

Pour adopter un style plus familial, une table à manger en bois de forme rectangulaire est largement plus adaptée. En effet, c’est la solution idéale pour les familles nombreuses ou les personnes qui reçoivent souvent des invités chez eux.

Si la salle à manger est suffisamment spacieuse et que vous souhaitez un grand espace pour prendre vos repas, opter pour une table rectangulaire est une excellente alternative. Une table en bois rectangulaire convient très bien pour une cuisine rustique ou classique. Ceci dit, il est tout à fait possible de l’associer à du verre ou de l’acier pour obtenir une table de style contemporain.

Leave a Comment