Déco Design

Les interrupteurs rétro : une nouvelle tendance ?

Tout ce qui est rétro est très tendance de nos jours. Des grands mobiliers aux petits accessoires décoratifs, le vintage a toujours ce petit côté chic et élégant que l’on retrouve dans les vieux bâtiments d’une autre époque. Pour les amoureux de décoration vintage, les petits accessoires tels que les interrupteurs en céramique est le must de l’appareillage mural. Ces derniers donnent de l’âme à une pièce, ce sont des petits détails qui apportent dans la décoration d’une pièce.

Les interrupteurs rétro: quel modèle choisir ?

Les normes en matière d’installation électrique ont beaucoup évolué ces dernières années. Si on a un petit coup de cœur pour les accessoires rétro, il faut penser avant tout à sa sécurité. Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreuses reproductions d’interrupteur en céramique, les modèles originaux sont les plus prisés, or ces derniers ne répondent pas aux normes de sécurité actuelles. Il faut parfois refaire toute son installation électrique si on veut intégrer des interrupteurs ce genre dans sa maison.

Il existe aussi de nouvelle génération d’interrupteur de style rétro. Il s’agit d’une belle imitation des interrupteurs d’antan qui sont souvent conçus avec des matériaux modernes tels que le carbone. Ces nouvelles générations d’interrupteur sont plus élégantes, leur design a été revisité et elles respectent toutes les normes de sécurité.

Installer des interrupteurs rétro chez soi : comment s’y prendre ?

Lorsqu’on a une bonne connaissance en électricité, on peut réaliser soit même tous les travaux d’installation électrique. Notons toutefois qu’un interrupteur n’est pas qu’un simple accessoire pour manipuler la lumière. Il participe grandement dans la décoration d’une pièce ; on doit donc trouver le bon emplacement pour la mettre en valeur.

Pour ce qui est des modèles d’interrupteur disponibles sur le marché, nous avons le choix entre ceux en porcelaine et ceux en acier. Pour les modèles originaux, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels pour leur installation. Pour les modèles rétro réédités, ils s’installent facilement en respectant les règles de bases de l’installation électrique.

Installation des interrupteurs rétro : les règles de base

Aujourd’hui, lorsqu’on choisir son interrupteur, on pense avant tout à son aspect décoratif. Celui-ci donne du peps dans l’allure en générale d’une pièce à condition qu’il concorde avec le thème de la décoration. Si veut adopter une ambiance d’époque, il faut que tout le reste coïncide avec le thème. Cela concerne notamment les :

  •  Ampoules
  • Lustres
  • Applique
  • Etc.

Pour ce qui est de l’installation, rien de plus simple, il suffit de suivre le bon schéma électrique pour le double allumage ou pour le va-et-vient. Notons toutefois, que toute installation électrique doit respecter les réglementations NF C 15-100. Les boutons d’interrupteurs doivent être placés juste à l’entrée de chaque pièce. Les câblages doivent aussi répondre à certaines normes de sécurité, ceci dans le but d’éviter les courts-circuits. Enfin, il existe également une norme concernant le positionnement des interrupteurs. Ces derniers doivent être posés à plus d’un mètre du sol.

Leave a Comment