Déco Design

Pourquoi la climatisation réversible est autant appréciée ?

En France, l’été est plus chaud que jamais, avec des canicules par endroit. Comme alternative, les tricolores font de plus en plus recours à l’air conditionné. Ce constat est d’ailleurs confirmé par une récente enquête de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe).

En effet, celle-ci révèle que plus de 800 000 climatiseurs ont été vendus en 2020, dans l’Hexagone. Une préférence pour la climatisation réversible a été notamment signalée. Qu’est-ce qui peut alors bien expliquer l’engouement du public pour un tel dispositif et quelles en sont les particularités ? Focus sur le fonctionnement et les avantages du climatiseur réversible.

Climatisation réversible : à quoi cela retourne ?

Grande tendance du moment, les climatiseurs réversibles s’écoulent comme de petits pains sur le marché français. Conscients du fait, les fabricants rivalisent de créativité pour proposer du matériel aussi fonctionnel qu’esthétique. Mais avant de solliciter un professionnel pour une installation de climatisation réversible, il importe d’en connaitre la spécificité.

Un climatiseur pour l’été et l’hiver

Généralement, un climatiseur sert à rafraichir une pièce de vie en été. Toutefois, le modèle réversible propose mieux. Hormis la fonction classique précédemment évoquée, ce dispositif vous permet également de vous réchauffer en hiver.

Un dispositif complexe

Il est nécessaire de solliciter un expert, avant de se procurer son climatiseur réversible. Car, il s’agit d’un matériel complexe, composé de différents éléments que sont : le compresseur, le détenteur, l’évaporateur et le condenseur. Il se décline également en version split et gainable. Seul l’installateur peut donc vous conseiller le modèle adapté à vos besoins.

Climatisation réversible : mode de fonctionnement

Avant d’en arriver aux avantages du climatiseur réversibles, il faudra dévoiler son fonctionnement. En effet, ce dispositif est équipé d’une pompe à chaleur air-air. En hiver, celle-ci capte les calories de l’air extérieur qu’elle transforme en chaleur, grâce au compresseur. Par contre, en été, le système est inversé. Ainsi, la pompe expulse l’air chaud qui circule à l’intérieur et y rejette un autre plus frais.
Ceci étant, pourquoi opter pour ce type d’appareil chez soi ?

Climatisation réversible : Quels avantages ?

Différents motifs militent en faveur de la climatisation réversible et expliquent sa bonne réputation auprès des utilisateurs. Quels sont-ils ?

Des aides financières disponibles

Beaucoup appréhendent l’installation d’un climatiseur réversible lors de la rénovation de leur bâtiment, en raison de son coût onéreux. Toutefois, il est possible de bénéficier d’une subvention publique dans le cadre d’un tel projet. Cette aide financière se justifie par la volonté de l’État d’inciter les citoyens à adopter cette solution d’isolation thermique efficace. Mais pour bénéficier de la prime Rénov ou de l’éco PTZ, il faudra faire réaliser les travaux par une entreprise RGE. Par ailleurs, vous pouvez profiter d’une réduction de 10 % sur le montant de la TVA à prélever sur la main d’œuvre, pour réaliser quelques économies.

D’importants gains d’énergie

La plupart des études attestent que l’utilisation de la climatisation réversible permet de réduire jusqu’à la moitié, le montant sa facture d’énergie. Ceci est possible pour deux principales raisons. D’abord en hiver, le dispositif produit plus de  chaleur qu’il ne consomme. Ensuite, son coefficient de performance (COP) est supérieur à 3. Or, à partir de ce seuil, les appareils électriques sont réputés peu énergivores.

Une température stable en toutes saisons

Le bien-être des occupants d’une pièce de vie dépend, en grande partie, de la stabilité de la température ambiante. De ce fait, le climatiseur réversible s’avère un précieux allié, puisqu’il se distingue par sa précision. Ainsi, les utilisateurs peuvent décider exactement, de la température intérieure de leur bâtisse. L’appareil se chargera alors de diffuser l’air en conséquence, et de façon uniforme.

Peu d’impact sur l’environnement

Les climatiseurs réversibles de qualité sont intégrés de fluides frigorigènes, conformes à la norme NF EN 378. Cette réglementation permet de réduire la toxicité des produits du secteur de froid sur la santé humaine et sur l’environnement. Si vous êtes un défenseur de la nature, cet appareil vous est donc destiné.

Leave a Comment