Déco Design

Quelle climatisation installer dans une maison ?

climatisation choisir

La climatisation représente aujourd’hui une solution largement répandue dans les ménages français aujourd’hui. Elle constitue une alternative de choix pour réguler facilement la température à l’intérieur des pièces du logement. Depuis les premiers modèles des décennies en arrière, les évolutions technologiques ont permis des avancées significatives dans le domaine.

Les systèmes de climatisation disponibles aujourd’hui répondent à une large diversité de caractéristiques, et il est facile de plonger dans l’embarras du choix. Voici un éventail des options qui s’offrent à vous au moment d’équiper votre domicile.

Les grandes catégories d’appareils

Les différents climatiseurs qu’il est possible d’installer pour contrôler efficacement la température d’un logement peuvent se répartir en deux catégories principales. Les appareils monoblocs d’un côté, et les appareils split de l’autre. Les différences majeures entre ces catégories se trouvent essentiellement dans leur conception et leur présentation, avec en conséquence des procédures d’installation qui varient.

Les climatiseurs monoblocs

Comme le suggère leur nom, c’est un bloc unique qui représente l’ensemble de la structure des climatiseurs monoblocs. Ces appareils adaptés aux besoins d’une maison sont disponibles en version fixe et en version mobile. La version fixe se présente comme un radiateur mural, avec une sortie permettant d’évacuer l’air chaud hors du logement. Pour le cas de la version mobile, c’est une gaine flexible qui vient compléter le bloc installé à l’intérieur, avec pour rôle d’évacuer également l’air chaud.

Les climatiseurs split

Les climatiseurs split sont constitués d’un minimum de deux unités complémentaires. La première joue son rôle à l’intérieur du logement, tandis que la seconde unité s’installe à un endroit convenable à l’extérieur des pièces. Les climatiseurs split peuvent être conçus mobiles ou fixes. Pour certains climatiseurs split, les unités intérieures excèdent le nombre de deux. Les climatiseurs gagnables sont eux aussi une version des climatiseurs split. À la différence des autres versions, elle nécessite l’installation d’un groupe condenseur-compresseur dans les combles.

Quel est le bon type de climatiseur pour vous

Dans les deux catégories principales de climatiseurs décrites plus haut, vous pouvez faire des choix parmi différents modèles selon vos préférences, selon votre budget, ou encore en fonction de la configuration de votre logement. Pour dénicher le modèle idéal parmi les modèles ci-dessous et afin de garantir un confort optimal à la maison, le travail d’experts en la matière sera de vous accompagner de conseils avisés.

La particularité du climatiseur réversible

Si les climatiseurs sont en général perçus comme des appareils permettant de rafraîchir l’air ambiant dans un espace donné, il faut savoir que l’on peut également s’en servir pour profiter de températures plus élevées que celles de l’extérieur du logement, notamment en hiver. Le climatiseur réversible permet en effet d’insuffler un air chaud dans le logement pendant la saison froide. Cet appareil a le même fonctionnement qu’une pompe à chaleur. Selon les besoins, vous pouvez activer le mode climatisation standard, ou encore le mode chauffage.

Le climatiseur inverter

Le climatiseur inverter est pensé pour offrir un confort d’utilisation très intéressant. L’appareil permet également de réaliser des économies d’énergie grâce à ses performances et à son mode de fonctionnement. Un climatiseur inverter a une vitesse qui s’ajuste aux besoins de l’utilisateur et selon les températures extérieures. Le système permet d’arriver progressivement à une température souhaitée très rapidement avant de se mettre en veille. Il fonctionne comme un climatiseur réversible avec des vitesses variables selon les objectifs. Son fonctionnement sera par la suite régulé pour éviter que les températures ne fluctuent. Ce type d’appareil peut permettre jusqu’à 30% d’économies d’énergie. A lire : https://www.design-obsession.fr/climatisation-gainable/

Le climatiseur solaire

Le climatiseur solaire représente aujourd’hui une alternative considérée comme plus écologique que les options traditionnelles offertes par les climatiseurs classiques. Dans un contexte où les énergies renouvelables sont pour tous un sujet important, ce modèle de climatiseur peut susciter un certain intérêt. Les climatiseurs solaires restent cependant une technologie relativement récente. Leur fonctionnement et leur mise en œuvre sont plus complexes que pour les modèles traditionnels.

La climatisation gainable

Ce type de climatiseur est parfait pour refroidir ou chauffer votre maison, votre appartement ou votre magasin. Il est parfait pour des grandes superficies ou pour des habitations avec plusieurs étages ou niveaux. Grâce à la façon dont elle est installée, la climatisation gainable pourra effectuer une distribution homogène de l’air à travers plusieurs grilles placées dans le plafond. Idéalement, elle est à prévoir dans le cadre d’une rénovation complète ou d’un projet de construction.

Un système de climatisation gainable se compose d’une pompe à chaleur, d’une unité extérieure et d’une unité intérieure laquelle se connecte à une ou plusieurs gaines reliant différentes pièces de l’habitation lesquelles finalement soufflent de l’air chaud ou froid dans les différentes pièces.

La climatisation mobile
Si vous n’aimez pas les travaux et si votre résidence est petite, les climatiseurs mobiles peuvent être une solution adaptée. Quand nous parlons de climatisation mobile, nous nous référons à un bloc qui peut être déplacé facilement dans vos pièces. En revanche, ce type de climatisation est peu économique au niveau de l’électricité et peut-être très bruyante.

Il existe 2 types de climatiseurs mobiles:

  • Le climatiseur mobile monobloc
  • Le climatiseur mobile split

Choisir le bon climatiseur selon la superficie de son logement

Pour faire installer dans votre maison le bon appareil, le type de climatisation ne sera pas le seul critère à considérer. Les besoins du logement, et donc la superficie des pièces à climatiser constitue également un facteur clé. En moyenne, il est établi qu’une puissance de 100 W au mètre carré convient pour des pièces avec une hauteur de plafond standard (environ 2,5m). Ce type de calcul peut néanmoins prendre en compte d’autres éléments, notamment le nombre et le type d’ouvertures des pièces concernées ou le nombre d’occupants des espaces. Le mieux pour faire des choix judicieux est donc de se référer à l’expertise de professionnels experts en la matière. A lire : https://www.design-obsession.fr/climatisation-reversible/

Dénicher le modèle de climatiseur idéal pour un contrôle optimal de la température de son logement est la première étape vers un confort sans compromis. Il sera également important de réaliser une installation convenable en considérant des paramètres comme la direction du flux ou encore les nuisances sonores.

Un point très important à prendre en compte c’est l’autorisation de la copropriété ou syndic pour l’installation du groupe extérieur avant de valider vos travaux de rénovation. Si cette autorisation n’est pas validée , le syndicat peut demander de retirer l’unité en toute légalité.

Leave a Comment