Déco Design

Comment fonctionne une climatisation gainable ?

Vous voulez faire installer une climatisation gainable pour votre logement ? Si vous cherchez un système performant pour rafraîchir votre intérieur, ce système de climatisation est une bonne option. Discret, efficace et silencieux, la climatisation gainable vous fait profiter d’un confort thermique optimal. De plus, il vous permet de faire des économies d’énergie importantes. Mais comment fonctionne-t-elle réellement ? Découvrez les réponses ici.

Le fonctionnement une climatisation gainable

La climatisation gainable permet de produire de l’air frais à travers un circuit frigorifique. Tout comme la pompe à chaleur air/air, le climatiseur gainable puise les calories de l’air chaud pour refroidir l’air ambiant. La chaleur est ensuite rejetée à l’extérieur du logement. De cette manière, vous allez bénéficier d’une baisse considérable de la température intérieure. La climatisation gainable est dotée d’une unité extérieure qui comporte trois éléments, à savoir le compresseur, le condenseur et le détendeur. Un évaporateur est également intégré dans l’unité intérieure qui est raccordée au groupe extérieur avec une liaison frigorifique.

Quelles sont les spécificités de ce type de climatiseur ?

Contrairement à un système split, la climatisation gainable ne possède qu’un seul bloc intérieur. Elle est ainsi installée sous des combles ou des faux plafonds. Elle est équipée de plusieurs sorties qui servent à la raccorder à un réseau permettant de distribuer l’air chaud ou froid dans chaque pièce du logement.

Le réseau de gaines discret

L’air froid va circuler dans des gaines qui peuvent être installées verticalement ou horizontalement. Chacune d’elles est reliée aux bouches de soufflages installées au plafonnier. Ce sont les diffuseurs qui vont souffler l’air dans chaque pièce. Très discret, le réseau de distribution est donc entièrement dissimulé, ce qui représente un bel atout pour votre décoration intérieure.

Un système silencieux

La climatisation gainable est silencieuse car un bruyant compresseur est placé dans le groupe extérieur, ce qui va réduire le bruit de ventilation. Afin d’abaisser le niveau sonore, il faut dimensionner correctement les gaines. En effet, ils doivent avoir un diamètre qui correspond au débit d’air utile. Le débit d’air nécessaire pour refroidir ou réchauffer la pièce sera calculé à partir de la superficie de la pièce. N’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste qui pour que l’installation soit adaptée à vos besoins.

Un système de refroidissement en été, un chauffage en hiver

Il s’agit d’une climatisation réversible qui constitue à la fois un système de chauffage et de rafraîchissement. Avec sa vanne d’inversion, l’air froid va se transformer en chaleur en hiver.

Une efficacité énergétique optimale

La majorité des besoins énergétiques sont fournies par les calories de l’air. Ce qui va vous faire profiter d’une énergie totalement gratuite et renouvelable. La climatisation gainable affiche d’excellentes performances énergétiques, ce qui la rend idéale pour avoir un habitat respectueux de l’environnement.

Leave a Comment