Déco Design

Les principaux avantages du chauffage au sol

Le confort thermique d’un habitat est garanti par un ensemble d’installations techniques. S’équiper d’un tel système est d’ailleurs une obligation légale pour tous les propriétaires de maison. Parmi les solutions disponibles, le chauffage au sol semble s’imposer comme le dispositif le plus utilisé pour passer l’hiver en toute tranquillité.

D’ailleurs, plus de 5 millions de Français l’ont adopté, preuve de sa popularité. Qu’est-ce qui justifie cette préférence des résidents tricolores et comment fonctionne ce système ? Focus sur les différents types de chauffage au sol et leurs atouts.

Chauffage au sol : à quoi cela retourne ?

Comme son nom l’indique, ce système consiste à augmenter la température sous le plancher, à l’aide de tuyaux ou de câbles positionnés sous le revêtement du sol. Lorsque le dispositif est actionné, il réchauffe toute la surface du plancher qui finit par répandre de la chaleur à l’intérieur de toute la résidence. Mais avant de solliciter un spécialiste du chauffage pour la mise en place d’une telle solution, sachez qu’elle est disponible en deux principaux modèles sur le marché. A lire : https://www.design-obsession.fr/climatisation-gainable/

Le plancher chauffant électrique

Pour réaliser un plancher chauffant électrique, le chauffagiste installe d’abord un isolant au sol. Ensuite, cette couche est destinée à supporter des câbles chauffants devant servir de résistance électrique, pour la production de la chaleur. Enfin, ces fils sont enrobés grâce à une chape fluide sur laquelle devra être posé le revêtement du sol. Ce modèle de plancher se subdivise en deux variantes : la version fonctionnant par accumulation et celle qui marche par rayonnement.

Le plancher chauffant hydraulique

Cette solution implique l’installation des tubes, intégrés de fluide colporteur, sous une chape. Ils sont répartis au sol de sorte à réchauffer convenablement toutes les pièces. Le liquide est alors chauffé par un radiateur, une pompe à chaleur ou des panneaux solaires. A lire aussi : https://www.design-obsession.fr/radiateur-design/

Pourquoi alors faire l’option de l’une de ces solutions ?

Le plancher chauffant est le dispositif parfait pour ceux qui désirent optimiser leur espace. En effet, contrairement aux autres systèmes, celui-ci est invisible. Par conséquent, vous avez la possibilité d’aménager votre intérieur à votre guise. Par ailleurs, il s’agit d’une installation silencieuse. Elle ne troublera donc pas votre quiétude, une fois déclenchée.

Une solution polyvalente

Si vous désirez un système chauffant qui se recommande en rénovation et en nouvelle construction, optez alors pour le chauffage par le sol. En outre, quelle que soit la qualité de votre revêtement, vous pouvez l’installer. Car, elle est compatible au carrelage, aux pierres, au bois, au marbre, etc. Aussi, la version hydraulique peut-elle fonctionner à partir du gaz, du fioul et des énergies vertes. Vous n’aurez donc aucune difficulté à faire fonctionner ce mécanisme.

Du confort en hiver et en été

Les fabricants proposent désormais des planchers chauffants aux fonctionnalités avancées. Ces modèles réchauffent en hiver et rafraichissent en été, à l’aide d’un système réversible Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous procurer un climatiseur en période de chaleur. Cette solution « double en un » est d’ailleurs très performante et vous permet de vivre confortablement chez vous, quelle que soit la saison.

Une température ambiante homogène

Il est important d’obtenir une température ambiante uniforme autour de soi. Cela permet d’être en bonne santé et de se sentir à l’aise chez soi. En la matière, le plancher chauffant offre une répartition égale de la chaleur dans toutes vos pièces, puisqu’elle réchauffe toute la surface du sol.

Des économies d’énergie

Les appareils de chauffage sont généralement énergivores, à l’exception du plancher chauffant. En effet, ce système produit de la chaleur au bout de quelques minutes seulement. Grâce à un thermostat intégré, l’installation peut alors s’éteindre lorsque la température est optimale et se rallumer lorsqu’elle baisse. Tout ceci permet alors d’économiser de l’énergie.

Leave a Comment