Déco Design

Le sol vinyle imitation parquet, pourquoi le choisir ?

Le sol vinyle est aujourd’hui au cœur des tendances lorsque nous parlons revêtement de sol. Alliant style, modernité, praticité et faible coût, le sol vinyle imitation parquet est un indispensable qui vient habiller le sol de toutes les pièces de la maison. Le sol vinyle est un revêtement en PVC souple fabriqué en chlorure ou polychlorure de vinyle.

Le sol vinyle se décline en rouleau et en format modulaire. Pourquoi choisir ce revêtement pour votre maison ? Découvrez ce que vous voulez savoir ici.

Les avantages d’un sol en vinyle imitation parquet

D’abord, le sol en vinyle est un revêtement de sol très facile à poser, notamment le sol vinyle auto-adhésif. Certains modèles peuvent même être repositionnés pour encore plus de praticité ! C’est u véritable plus pour parfaire le rendu en corrigeant les petites erreurs au niveau de la démarcation.

Même si vous n’avez pas un modèle auto-adhésif, vous pouvez utiliser un simple ruban double face pour la pose. Il y a également les modèles qui sont fixés grâce à des clips. Ils ont l’avantage de se poser directement sur un revêtement existant, du moment qu’il soit bien lisse. Vous pouvez poser le sol vinyle pour améliorer le revêtement des sols comme un carrelage, une moquette ou un parquet. Par ailleurs, le sol vinyle se décline en plusieurs couleurs et motifs. Vous aurez l’embarras du choix. Son principal avantage, c’est que le sol vinyle imite parfaitement les différents types de revêtements comme le marbre, le béton brut et bien entendu le parquet.

Le sol en vinyle résiste parfaitement aux UV, à l’humidité et est facile d’entretien. Il est possible de laver le sol avec de l’eau, une serpillière et du savon. Il s’agit également d’un bon isolant thermique et phonique. Enfin, le sol vinyle est un revêtement qui ne coûte pas cher. Très bon rapport qualité/prix pour le sol vinyle qui associe résistance à l’eau, aspect moderne qui imite parfaitement le parquet et petit prix. Le sol vinyle coûte en moyenne environ entre 3 et 35 euros le mètre carré.

Les inconvénients du sol en vinyle imitation parquet

Le premier point faible du vinyle, c’est qu’il est moins robuste que les autres revêtements. Pour avoir un sol vinyle bien résistant, choisissez un modèle de haute qualité qui sera plus coûteux.
Le sol vinyle imitation parquet est fabriqué avec du plastique, ce qui le rend assez inflammable. Il faut ainsi faire attention et il faut privilégier les modèles qui résistent aux flammes. Renseignez-vous auprès du vendeur pour savoir le degré d’inflammabilité du sol en vinyle.

Enfin, faites attention car un sol en vinyle mouillé sera très glissant. Même s’il résiste ainsi parfaitement à l’humidité, il est préférable de limiter au minimum les projections d’eau pour une raison de sécurité. Si vous voulez opter pour le sol en vinyle pour votre salle de bains, vous devez miser sur un vinyle antidérapant.

Leave a Comment