Déco Design

Canapé : quel modèle choisir pour un salon cosy ?

Pendant l’hiver, quoi de mieux que de se détendre dans son canapé doux et confortable. Mais ce n’est pas si simple de trouver le canapé de ses rêves.. Taille, environnement, matière et utilisation sont des éléments à prendre en compte.

Le canapé est l’élément essentiel du salon. Pour réussir votre déco d’intérieur, le choix du canapé est crucial. Au-delà de l’aspect esthétique, choisir le bon canapé va vous garantir un meilleur confort. Vous voulez avoir un modèle à la fois fonctionnel et design ? Voici nos conseils pour bien choisir votre canapé. Nous vous proposons quelques conseils et astuces pour choisir le canapé qui rendra votre salon ultra cosy en ces longues journées d’hiver.

Le canapé, pièce maîtresse d’un salon cosy

Avoir un canapé confortable où l’on peut s’allonger toute la journée est le rêve de tout le monde. Pour 2 personnes ou toute la famille, le canapé rendra votre salon cosy grâce aux matières et couleurs que vous choisirez. En effet, les matières sont très importantes pour définir l’ambiance de votre pièce.

Les tendances sont aux canapés en velours, très doux et souvent avec de très belles couleurs qui égayeront votre intérieur. Le lin, la soie et le coton reste néanmoins des matières très appréciées pour un salon cosy. Toutes ces matières se déclinent dans la nouvelle collection du site http://www.tousalon.fr/ qui vous propose des collections tendances sur de nombreux canapés.

Un canapé adapté à votre environnement et vos usage

Les matières étant déterminantes pour une ambiance cosy, la configuration de la pièce ne doit pas être négligée afin que votre canapé s’y adapte parfaitement. Ce serait dommage de se retrouver avec un canapé trop grand pour votre salon. Pour les petits salons privilégiez un canapé deux places auquel vous pourrez ajouter un petit fauteuil qui facilitera la circulation. Pour des salons plus grands, un canapé 2,3 ou 4 places est envisageable voire même un grand canapé d’angle.

L’usage que vous aurez de votre canapé est également important. Avez-vous des enfants, animaux ? Recevez-vous souvent des amis pour des soirées ou pour dormir ? L’usage de votre canapé reste primordial car il vous permettra de choisir le canapé qui correspond le mieux à vos besoins

Les accessoires pour une ambiance salon encore plus cosy

Quelle que soit la taille et la forme de votre canapé, plusieurs accessoires peuvent y être intégrés pour le rendre encore plus confortable et renforcer l’ambiance cosy de votre salon. Un beau tapis en peaux ou à poils longs, des coussins à motifs et un plaid tout doux pour se réchauffer rendront votre espace encore plus chaleureux.

Pensez aussi que si vos goûts changent souvent, il serait préférable d’opter pour un canapé au style scandinave, avec un design simple, ou pour un canapé unis à petit prix, que vous pourrez personnaliser autant que vous voulez grâce à ces accessoires.

La possibilité de commander un canapé sur mesure

Vous avez une idée en tête mais vous peinez à trouver le canapé qui correspond à vos envies ? Notez que vous pouvez très bien commander un canapé sur mesure. En effet, il est maintenant possible de commander votre canapé auprès du professionnel de l’ameublement de votre choix.

De cette manière, vous serez sûr(e) d’avoir le parfait canapé pour votre intérieur. Vous pouvez choisir la taille, la couleur, les matières et les assises pour votre canapé. Généralement, les professionnels proposent des bases de canapé parmi lesquelles vous allez choisir.

Ensuite, une fois le modèle de base choisi, vous allez indiquer :

  • La taille,
  • La couleur et le revêtement du canapé,
  • L’insertion ou non d’une partie convertible,
  • Le style de pieds,
  • Les accoudoirs,
  • Le confort de l’assise…

Le choix du revêtement selon l’usage du canapé

Le choix du canapé idéal pour votre salon dépend de l’utilisation que vous allez en faire au quotidien. Si vous êtes une famille nombreuse avec des enfants et/ou des animaux domestiques, les matières robustes comme le cuir seront plus adaptées.

En effet, le cuir offre une très bonne résistance à l’usure et a ainsi une très bonne longévité. De plus, il est très facile à nettoyer, d’autant plus qu’il n’absorbe pas les poussières, les liquides et ne retient pas les poils d’animaux. Il est parfait pour un intérieur au style moderne, industriel, vintage, rétro et chic.

Pour un intérieur bohème, vous pouvez opter pour un revêtement en tissu naturel ou synthétique. Attention toutefois car ce tissu est assez fragile et très salissant. Si vous avez des enfants ou si vous avez l’habitude de faire des apéros dans le salon, ce n’est pas la matière idéale car elle risque de se salir. De plus, si le tissu est de mauvaise qualité, elle peut se décolorer assez vite. Le velours est une autre matière parfaite pour un canapé. Il se démarque par son côté élégant, parfait pour un salon moderne ou design.

Comment choisir la bonne couleur pour votre canapé de salon ?

Le choix de la couleur du canapé dépend des teintes qui sont utilisées dans votre décoration d’intérieur. Aussi, si vous avez des meubles et des accessoires de décoration de couleur grise, vous pouvez choisir un canapé dans le même coloris.

Mais vous pouvez aussi créer un bon contraste. Dans le même exemple, vous pouvez adopter un canapé jaune, blanc, rouge ou bleu qui sont des couleurs complémentaires au gris.
En ce qui concerne la couleur, vous avez carte blanche, vous pouvez choisir celle qui vous convient.

Leave a Comment