Déco Design

Bien choisir son vélo design pour réussir son trip

Un road trip à vélo est le meilleur moyen de voyager dans un pays. Cela permet de s’imprégner de la culture locale. Un moyen de sortir des sentiers battus et de vivre pleinement votre voyage. Ce type de séjour est à la fois économique et écologique. Pourquoi ne pas en faire ?

Quel vélo choisir pour un roadtrip ?

La plus grande crainte du cycliste est de bien choisir son matériel. Il n’y a pas de réponse tout faite pour répondre à la question : comment choisir le vélo idéal ? Chacun vous donnera son meilleur conseil pour trouver le bon. Le plus important dans le choix du matériel est que vous serez à l’aise pendant son utilisation puisque ce moyen de transport va jouer un grand rôle pendant votre voyage.

Quel design est le plus adapté ?

Le VTT garde encore une grande place auprès des adeptes pour ce type de voyage. Il vous permet de parcourir tout type de terrain. Le vélo randonneur a également gagné en célébrité auprès des cyclistes sans parler du vélo couche qui peut aussi être une bonne alternative. Ce dernier assure un meilleur tenu de route et un freinage optimal. Le design de votre vélo va assurer le confort tout au long du voyage.

Pour un trip à vélo, voyager léger est très fortement conseillé pour ne pas se fatiguer trop tôt. Dans ce type de voyage, il faut choisir un équipement possédant une bonne robustesse surtout pour un tour du monde. Il vous faudra donc choisir entre un cadre en acier ou en aluminium. Avec l’aluminium vous gagnez en légèreté. Pour l’acier, vous bénéficierez de la robustesse. Votre choix devra se faire en fonction du trajet que vous allez faire. Quoi qu’il en soit, avoir un vélo design robuste et léger ne vous sera que bénéfique pendant le voyage.

Conseils utiles pour un agréable trip

Un road trip à vélo se prépare comme tout autre voyage. Il faut donc, planifier à l’avance votre plan de route. Cela vous évitera de faire des kilomètres de détours ou de vous perdre. Les cyclistes veulent tout le temps se surpasser et ne prennent pas en compte leur limite. Il faut donc éviter d’en faire trop et de se reposer pour reprendre de la force. Un voyage léger vous aidera à économiser votre énergie.  Pour vos affaires, privilégiez la sacoche plutôt qu’un sac à dos.

Ne vous séparez pas de vos kits de réparation en n’oubliant pas d’emporter le maximum. Comme c’est un voyage plus ou moins long, il faudra préparer à tomber en panne et se débrouiller seul pour résoudre les problèmes. Il faut aussi s’assurer d’une bonne alimentation avant de partir en trip.

Il est recommandé de se renseigner sur l’alimentation des cyclistes et adapter ce régime au votre sans oublier de penser également à vous hydrater. Comme tout voyage, un road trip à vélo a besoin de préparation, tant dans le matériel que le physique. Il faut avoir une bonne santé et bien s’équiper pour ne pas avoir de mauvaises surprises en route.

 

Leave a Comment