Déco Design

Allier confort et esthétique au bureau, c’est possible !

Savez-vous combien de personnes se plaignent tous les jours de douleurs lombaires ? La plupart de ces personnes adoptent des postures néfastes pour leurs articulations. Ne pas vouloir en faire partie, c’est adopter les bonnes postures lorsque vous vaquez à vos diverses activités, notamment au bureau.

Vous passez certainement la majeure partie de votre journée dans cet endroit. Alors, pourquoi ne pas bien prendre soin de vous pendant ces quelques heures ? Allier confort et esthétique au bureau, c’est possible. Découvrons comment !

Qu’est-ce qu’un bon bureau ?

Un bureau, c’est un meuble de travail. Un bureau, c’est aussi la table de travail sur laquelle vous posez vos documents et vos mains. Un bureau, c’est également le fauteuil dans lequel vous vous asseyez. Si votre table de travail est indispensable, votre fauteuil de bureau l’est encore plus. La raison plus qu’évidente : c’est lui qui soutient le poids de votre corps et vos articulations lorsque vous êtes assis. Par conséquent, un bon bureau :

  • c’est un fauteuil de bureau de qualité, qui vous permet de travailler dans les meilleures conditions ;
  • c’est un fauteuil du type ergonomique (autrement dit, il épouse votre forme) ;
  • c’est un fauteuil confortable, qui vous facilite chacun de vos mouvements ;
  • c’est un fauteuil dont le design est bien assorti avec votre cadre, la peinture ou le papier peint sur vos murs.

Pour allier confort et esthétique au bureau, il faut donc miser sur un fauteuil qui fait le plein d’avantages.

Les avantages liés au choix d’un fauteuil ergonomique

Posséder un fauteuil de bureau ergonomique, c’est s’offrir plusieurs avantages. Au prime abord, vous avez moins de chances de développer une tendinite ou un syndrome du canal carpien. En effet, en disposant d’un format de fauteuil adéquat, peu importe la position dans laquelle vous vous trouvez, debout ou assis, vous gardez une bonne posture.

Ensuite, un fauteuil de bureau ergonomique améliore votre confort, autrement dit, vous êtes tout à votre aise pour travailler, surtout lorsque ce fauteuil est réglable. Aussi, vous réduisez de moitié les risques d’avoir des maux de dos, des maux de hanche ou des maux de cou. De plus, un fauteuil ergonomique agit sur vous comme un déstressant puisque votre espace de travail se retrouve amélioré avec la présence d’un tel équipement.

Enfin, un fauteuil de type ergonomique se chargera d’améliorer votre productivité et votre motivation au travail. Vous pouvez en trouver assez facilement. Il suffit de se rendre au bon endroit. Chez Conforama par exemple, vous avez à disposition des meubles de toute nature et de toutes catégories, mais aussi des fauteuils de bureau de qualité supérieure, et à des prix défiant toute concurrence.

Quelles sont les catégories de fauteuils de bureau ?

Des fauteuils de bureau, il y en a de plusieurs types sur le marché. D’ailleurs, Ikea offre un large choix de fauteuils ergonomiques et confortables. Chacun y va selon son goût et ses exigences et il est plus évident que vous saurez également choisir celui qui vous convient le mieux.

Le fauteuil ergonomique se reconnaît à cause du soutien qu’il vous apporte sur le plan physiologique. Il a des accoudoirs et un appui-tête. Aussi, il est possible d’ajuster sa hauteur d’ensemble, d’autant plus que son dossier n’est pas plat. Il vous fait adopter une posture idéale et c’est le meilleur choix pour plusieurs heures de travail en position assise.

Hormis le fauteuil ergonomique, nous distinguons d’autres catégories de fauteuils de bureau assez confortables.

  • Le fauteuil classique : c’est le modèle de base du fauteuil de bureau. Le fauteuil de bureau classique est simple et il propose un confort permanent lorsqu’il est bien conçu. Son dossier est réglable en profondeur et en hauteur. Il en est de même pour sa hauteur d’assise, réglable à l’aide d’un vérin automatique.
  • Le fauteuil de direction : il possède des accoudoirs très résistants. Pour le reconnaître, il faut mieux observer son dossier qui est plus haut que la normale et son assise qui est très profonde et très large.
  • Le fauteuil basculant : il est design et très relax. Son élégance et sa commodité finiront de vous séduire. Ce type de fauteuil de bureau ne s’use pas malgré une utilisation abusive, et ce, à cause du mécanisme d’inclinaison qui lui est intégré. Cette fonction de bascule s’active en actionnant le levier du fauteuil vers l’extérieur.

Comment allier confort et esthétique au bureau ?

Allier confort et esthétique au bureau inclut deux conditions bien choisir son fauteuil de bureau, faire un choix en fonction de ses goûts.

  • Bien choisir son fauteuil de bureau

Il faut avant tout, toujours adopter la bonne position : elle consiste à se pencher régulièrement vers l’arrière pour faciliter la circulation sanguine. Il faut ensuite choisir un fauteuil ergonomique dont l’assise est orientée vers le bas et le dossier, enveloppant. Votre fauteuil doit aussi posséder des accoudoirs.

Enfin, choisissez un modèle de type standard lorsque vous ne vous asseyez que pour 3 heures. Si vous devez aller jusqu’à 6 heures en position assise quotidienne, votre fauteuil doit posséder un mécanisme « contact permanent ». Enfin, si la durée de votre position assise quotidienne est de 8 heures, adoptez un modèle « synchrone ».

  • Faire un choix en fonction de ses goûts

Le goût pour un cadre fait intervenir les couleurs. Les fauteuils ergonomiques sont certes très souvent de couleur noire, mais vous pourrez en trouver en d’autres couleurs sur le marché. Choisissez également une forme de fauteuil qui soit agréable à regarder, aussi bien pour vous que pour vos visiteurs.

Voilà donc comment allier parfaitement confort et esthétique au bureau.

Leave a Comment