Déco Design

Rénovation salle bain : les étapes clés

renovation salle de bain deisgn

Une récente étude réalisée par Ideal Standard révèle que 40 % des Français désirent réaménager leur salle de bain. Une tendance qui se confirme de plus en plus, vu la fréquence des travaux de rénovation engagés par les résidents tricolores. Dans cette perspective, les plombiers et architectes d’intérieur sont mis à contribution, afin d’offrir un espace ultramoderne à la hauteur des exigences des clients.

Toutefois, il importe de s’intéresser à la pertinence de cette option, en raison de l’engouement du public pour ce projet. Pourquoi les Français tiennent-ils autant à rénover leur salle de bain ?

Rénovation salle de bain : les étapes clés

Lorsque vous sollicitez une entreprise de rénovation de salle de bain, celle-ci exécute le projet selon une chronologie des tâches bien définie. Par ailleurs, l’organisation du chantier varie selon qu’il s’agit d’une rénovation légère, importante ou complète. À partir du second niveau de travaux, le spécialiste procède d’abord à l’inventaire des besoins et à la prise des dimensions de la surface à agencer. Ensuite vient l’étape de l’installation des tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau. En outre, l’électricien prépare l’emplacement des luminaires et installe les prises de courant.

Cette phase sera suivie du revêtement du sol et des murs, ainsi que de la pose des appareils sanitaires et de l’éclairage. Enfin, la dernière étape consiste à installer du mobilier dans l’espace d’eau.
Cela étant, quels sont les avantages de la rénovation de cette pièce de votre résidence ?

Profiter des installations modernes

Il est évident que le principal but de la réfection d’une salle de bain est de pouvoir y installer du matériel moderne. En effet, ce type d’installations est réputé plus esthétique que les moins récentes. Car, les fabricants ont adapté leurs produits aux besoins des utilisateurs. Par conséquent, exit les baignoires classiques peu esthétiques. Le créateur de salle de bain vous installera certainement un modèle ilot de dernière génération. Si vous désirez un dispositif aux fonctionnalités avancées, vous pouvez alors profiter de cette rénovation pour vous faire poser une baignoire balnéo.

A lire aussi : https://www.design-obsession.fr/relooker-salle-de-bain/

Réaliser d’importantes économies

À partir d’une dizaine d’années d’utilisation, la robinetterie devient défectueuse avec des fuites d’eau. Cette perte de fluide fera augmenter votre facture à la fin du mois. Raison pour laquelle il est recommandé de réfectionner régulièrement ses installations. L’objectif est de limiter ces pertes, afin de réduire considérablement le montant à payer à son fournisseur d’eau courante.

Expérimenter le bien-être

De ce qui précède, la rénovation de votre salle de bain implique l’installation de nouveaux équipements plus performants et plus confortables. Dans ces conditions, vous aurez du plaisir à vous détendre dans cette pièce. Ainsi, cet espace est transformé en une véritable pièce de vie dans laquelle, l’utilisateur se sentira très à l’aise. Il peut y passer de longues minutes à faire sa toilette ou à oublier son stress sous une douche hydromassante par exemple.

Optimiser l’isolation thermique de sa pièce

La réfection d’un espace de bain est aussi une occasion pour évaluer les performances thermiques de la pièce. Généralement, la déperdition énergétique a lieu via les menuiseries et les surfaces vitrées. Le technicien se chargera alors de dénicher les fermetures défaillantes et de vous en installer de nouvelles. Par ailleurs, le professionnel vous conseillera un système de chauffage plus adapté, afin de vous offrir tout le confort nécessaire en hiver.

Obtenir une décoration contemporaine

Étant donné que la salle de bain est devenue une pièce de vie à part entière, la qualité de sa décoration doit désormais vous préoccuper. Dans cette perspective, la rénovation servira à la remettre au goût du jour, grâce à du mobilier design et un aménagement de style contemporain.

Optimiser un espace restreint

Les habitats sont de moins en moins spacieux. De ce fait, les dimensions des salles de bain s’amenuisent de plus en plus. Pour y gagner de la place et mieux circuler, il est plus judicieux d’aménager sa pièce, grâce à du mobilier plus compact.

Leave a Comment