Déco Design

Focus sur la maison bioclimatique contemporaine

La construction de maisons écologiques est une tendance qui est apparue il y a quelques années. De plus en plus prisée par les écolos, cette solution permet d’avoir une maison confortable, contemporaine et surtout respectueuse de l’environnement. Si vous avez le projet de faire construire une maison, vous devriez envisager la construction d’une maison écologique.

Choisir une maison responsable offre différents avantages, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour vous, notamment parce que la maison sera bien confortable tout en vous permettant de faire une économie d’énergie considérable (gaz, électricité…). Voici quelques points que vous devez savoir pour la construction d’une maison bioclimatique contemporaine.

La maison bioclimatique, une maison écologique

La maison écologique est un type de construction comme les autres mais qui se différencie toutefois par le fait qu’elle respecte l’environnement. Différents détails sont ainsi pensés spécifiquement à cette fin, dès la conception du plan au choix des matériaux. La maison écologique est conçue pour réduire la pollution, le gaspillage, et les pertes d’énergie. Chaque professionnel qui intervient pour la construction doit ainsi tenir compte de cet objectif. Pour la construction d’une maison bioclimatique à Toulouse, vous pouvez contacter ce constructeur : https://www.constructions-muretaines.fr/, l’entreprise Muretaines vous propose de magnifiques maisons individuelles.

Dans un premier temps, il y a la conception de la maison. Le technicien qui va élaborer le plan de la maison doit le faire en adéquation avec l’environnement : orientation de la maison, surface des pièces… Le plan doit tendre vers le confort et surtout l’économie d’énergies, sans oublier le design moderne, contemporain.

A lire aussi : https://www.design-obsession.fr/maison-passive-contemporaine/

Ensuite, le choix des matériaux à utiliser. Pour une maison bioclimatique, il est préférable d’opter pour des matériaux naturels, en adéquation avec ce qui se trouve dans les alentours, recyclés et non-polluants. Et enfin, il faut penser écolo et agir en ce sens en installant des équipements modernes qui économisent de l’énergie : ventilation, chauffage, installation électrique…

Quels matériaux pour votre maison bioclimatique moderne ?

Construire une maison durable, naturelle, et en adéquation avec l’environnement dans lequel vous allez implanter votre maison est votre principal défi. Pour ce faire, le choix des matériaux est essentiel. L’utilisation de matériaux non-toxiques, recyclés et naturels est indispensable pour une maison bioclimatique. Ainsi, le bois, la paille, et le chanvre sont les principaux matériaux des constructeurs soucieux de l’environnement. Nettement plus isolants et plus résistants que les autres matériaux comme le ciment et le plastique, ils sont plus durables et sont plus isolants, ce qui va conduire à une économie d’énergie. Frais en été et chaud en hiver, voilà les principaux avantages d’utiliser des matériaux naturels.

Le coût de la construction d’une maison bioclimatique moderne

La construction d’une maison bioclimatique contemporaine peut coûter plus cher (entre 10 et 20%) qu’une construction traditionnelle, mais c’est un véritable investissement sur le long terme. En installant des sources d’énergies écologiques comme les panneaux solaires, une éolienne ou une chaudière pour l’électricité, une climatisation naturelle…, vous allez éviter toutes les dépenses liées à la consommation d’énergie.

Leave a Comment