Les sols et les murs requièrent une attention particulière dans le cadre d’une rénovation. En effet, les matériaux choisis déterminent la fonctionnalité et l’esthétique de chaque pièce. Vous avez le choix entre différents types de revêtements. Il y en a pour tous les goûts et les budgets. Mais justement, comment faire votre choix parmi les différentes possibilités qui s’offrent à vous ?
Découvrez nos conseils pour trouver les matériaux idéaux, tant pour les murs que les sols.
Le choix des revêtements muraux : les conseils de pro pour une déco au top
Pour bien décorer les murs du logement, vous avez le choix entre plusieurs types de revêtements. Tenez compte de la longévité, de la facilité d’entretien, du rendu esthétique et du prix pour faire le bon choix. Bien entendu, le revêtement doit être adapté au style que vous souhaitez adopter pour la pièce. En général, la classique peinture blanche s’adapte à tous les styles de décoration. Elle a l’avantage de vous permettre de changer facilement le décor, quand vous le souhaitez.
Afin de créer une pièce à l’ambiance zen, les pierres apparentes sont également une bonne alternative. Comme expliqué sur le site bricoflor.fr, le papier peint est très tendance en ce moment. Il se décline en différents styles, avec des motifs originaux, audacieux ou plus discrets. Optez pour un papier peint facile et poser et à déposer. Les motifs et coloris sont également à choisir avec parcimonie afin d’éviter de surcharger la décoration. Les papiers-peints panoramiques, géométriques, floraux ou jungle sont parmi les plus tendances.
Quel sol choisir pour chaque pièce du logement ?
Le revêtement du sol doit être adapté à l’utilisation de la pièce. Si le parquet est idéal pour la chambre, il ne convient pas aux pièces humides comme la salle de bain et la cuisine. Pour ces dernières, le carrelage reste le choix le plus judicieux. Il est d’ailleurs parfait pour toutes les pièces de la maison. En effet, les carreaux sont faciles à nettoyer et robustes. De plus, ils se déclinent en plusieurs styles, de l’imitation de bois naturel aux tomettes. De plus, le carrelage convient à tous les budgets, contrairement au bois massif et aux pierres naturelles qui coûtent beaucoup plus cher.
Néanmoins, le parquet reste un intemporel qui donne un côté chaleureux à la pièce. Il est également connu pour son élégance. Le bois est parfait pour le salon et la chambre à coucher. Enfin, notez que le revêtement de sol en PVC est une option possible. Ce dernier est à la fois facile à poser et peu coûteux. Il existe généralement en rouleau ou en dalles. Selon les professionnels, ces dernières sont plus simples à poser. Afin d’assurer la robustesse et la longévité du sol, nous conseillons de choisir un parquet avec une épaisseur de 2,5 mm, au moins. Les experts proposent également la pose d’une sous-couche de protection afin de limiter les chocs. Cet élément permet également d’en faciliter l’entretien.