Déco Design

Que faut-il acheter pour son lit ?

La qualité de votre linge de lit, notamment la housse de couette, les draps housse et plats, les taies d’oreiller, etc… joue un rôle important pour bénéficier d’un confort de sommeil. Qui plus est, le linge de lit fait partie intégrante de la décoration de votre chambre. Découvrez comment bien choisir son linge de lit.

Les couleurs, thèmes et motifs d’un linge de lit

Outre la qualité et le confort, il est également important que votre linge de lit s’associe à la décoration de votre chambre. Optez pour un linge de lit uni si les couleurs et les motifs sont très présents dans votre pièce. Dans le cas d’un décor plutôt neutre, un linge de lit aux motifs floraux, géométriques ou à thème est idéal. Les coloris naturels également sont de vraies tendances pour un linge de lit adapté à toutes les décorations.

Drap-housse

Votre choix sera en fonction de la longueur et largeur de votre matelas. Pour un lit simple, la largeur idéale est de 90 à 120 cm et la longueur de 190 à 200 cm. Afin de recouvrir un lit double, optez pour un drap-housse avec une largeur de 140 à 200 cm et une longueur de 190 à 200 cm. Ceci dit, prenez également en compte la hauteur des coins du drap. Généralement elle est de 27 cm et peut aller jusqu’à 32 cm si le matelas est épais. Vous pouvez acheter du linge de lit de qualité sur Bonsoirs.

Drap plat

Tout le drap-housse, la taille d’un drap plat dépendra de votre matelas. Choisissez les dimensions classiques de 180 x 290 cm pour un lit simple. Pour un lit double ayant 120 ou 140 cm de largeur, un drap plat de 240 x 300 cm est conseillé. Si vous avez un matelas de 160 cm de large, vous pouvez choisir un drap plat de 270 x 300 cm.

Taies d’oreiller

Pour un oreiller carré sans d’éventuels volants, optez pour les dimensions 65 x 65 cm. Si votre oreiller est rectangulaire, une taie d’oreiller de 50 x 75 cm peut convenir.

Housse de couette

Afin de bien maintenir votre couette dans la housse, les dimensions de cette dernière doivent correspondre à celles de la couette. Pour un lit simple, une housse de 140 x 200 cm convient parfaitement. Si vous avez une couette large, optez pour les dimensions 200 x 200 cm.

Pour un lit double, une housse de couette de 200 x 200 cm, 240 x 200 cm ou 240 x 220 cm est recommandée. Vous avez un lit king size, une housse de couette de 260 x 240 cm est alors plus judicieuse.

Les matières pour un bon linge de lit

Le coton

Très prisé dans le monde dans le domaine du textile, il se décline en plusieurs qualités de tissages. Pour la qualité standard, vous avez le 100% coton 57 fils. Pour disposer d’un linge de lit soyeux, parfaitement opaque et résistant dans le temps, optez pour la percale de coton. Pour les draps-housses, le jersey de coton est très apprécié.

Pour affronter le froid hivernal, optez pour un linge de lit en flanelle de coton. Et si vous recherchez de la douceur, un bon isolant et facile à entretenir, un linge de lit en satin de coton est une option.

Le polyester-coton

Aussi connu sous le nom de polycoton, c’est une matière qui combine les fibres synthétiques et du coton afin d’offrir les avantages des deux. Un linge de lit en polyester-coton est à la fois doux et léger, mais surtout facile à entretenir. C’est une matière infroissable, il sèche vite et est très résistant aux lavages. Qui plus est son prix est abordable.

Le lin

Le lin, cette fibre écologique offre à un linge de lit une excellente thermorégulation. En effet, en hiver il conserve la chaleur et garde la fraîcheur en été. De plus, c’est un absorbeur d’humidité par excellence sans paraître mouillé et est très résistant. Un linge de lit en lin est cela dit un peu rugueux quand il est neuf, mais s’attendrit au fil des lavages. Petit bémol, il est plus cher qu’un modèle de linge de lit en coton.

Leave a Comment