Déco Design

Le fauteuil Egg : la chaise incontournable en design

Nombreux sont les modèles de chaises tendance qu’on retrouve sur le marché. Parmi eux, vous avez le fauteuil Egg, qui est un incontournable dans le monde du design. Au fil des années, différents styles voient le jour, qui rencontrent du succès les uns que les autres. Découvrez sans plus attendre le fauteuil Egg et ses caractéristiques.

Le premier fauteuil Egg est en plâtre et a été conçu dans le garage même de son fabricant Arne Jacobsen. Aujourd’hui, on le retrouve constitué d’une coque en mousse polyuréthane renforcée avec des fibres de verre et un revêtement en cuir ou en tissu.

Du premier fauteuil Egg à aujourd’hui

Le Fauteuil Egg dispose d’une coque dont il est possible de régler son inclinaison et d’ajuster en fonction du poids de l’utilisateur. Quant à sa structure, elle repose un pied en tube d’acier poli satiné et d’une base en aluminium en forme d’étoile. Il est disponible avec ou sans repose-pieds ainsi que d’un mécanisme d’inclinaison automatique. Le fauteuil Egg est un fauteuil design qui rencontre depuis sa sortie un énorme succès. Que ce soit dans les complexes hôteliers ou dans les maisons, il ne passe pas inaperçu.

A ses débuts, le fauteuil Egg était destiné pour le grand public. Cependant, la complexité de sa conception n’a pas facilité les choses. Ainsi donc, la société Fritz Hansen, celle qui la fabriquait à l’époque ne s’est pas avouée vaincue pour le rendre accessible à tous. Et ses efforts ont payé, puisqu’entre 1959 et 1965, plus de 20 000 exemplaires de fauteuil Egg ont été vendus.

Au fil des années, le fauteuil Egg rencontre quelques modifications sans pour autant nuire à son design unique et authentique. Les anciens modèles avaient donc pour dimensions 85.8 x 80 x 106.7 cm et une hauteur d’assise de 36.8 cm. Hormis sa forme, ses plus de 1000 points de couture font également sa particularité.

Un fauteuil aux nombreux atouts

En 1958, après sa première apparition au Musée des Arts Décoratifs à Paris, le fauteuil Egg devient un meuble utilisé dans la vie courante. Ceci dit, il dispose de nombreux atouts puisqu’il est fonctionnel, esthétique et confortable. Aussi, il est futuriste et provocateur tout en offrant un espace d’intimité à son utilisateur.

La forme ronde du fauteuil Egg fournit un sentiment de sécurité et d’être dans une bulle protectrice ou cocon. Il convient parfaitement comme étant un meuble à la maison dans le salon ou dans un lieu public tel que les bars, hôtels ou les aéroports.

Un concept repris par d’autres designer

De nos jours, nombreux sont les designers qui ont adopté le concept du fauteuil Egg depuis sa création. Vous avez donc le choix pour de nombreux modèles tout aussi confortable et pratique que le modèle de fauteuil Egg original. Ceci dit, certains proposent des fauteuils suspendus, avec corde, à bascule ou encore englobants.

Si vous aussi vous souhaitez disposer d’un meuble original, authentique et fonctionnel chez vous, optez pour un fauteuil Egg.

Leave a Comment