Déco Design

Avis : Société Constructions Muretaines à Toulouse

Nous sommes une entreprise spécialiste de la conception et de la construction de maison individuelle. Notre activité porte sur les constructions neuves, mais également sur la rénovation, l’extension et la surélévation des constructions. Beaucoup de nos clients ont été également souhaité que nous travaillions sur la réalisation de leur bâtiment professionnel.

Cette activité nous ment amène donc à construire des ERP (établissement recevant du public), tel que des cabinets médicaux, commerces, crèches, etc. Ces réalisations sont aujourd’hui une part importante de notre activité.

Quelle est la valeur ajoutée des Constructions Muretaines ?

Historique nous sommes une entreprise générale de maçonnerie. Nous tenons à cet héritage. La plus part de nos concurrents, sont dirigés par des financiers, voir même des fonds de pensions, français ou étranger ! La liste est nombreuse. Nous sommes une entreprise familiale, à taille humaine, avec une forte emprunte de maçon. Cela ne peut que se ressentir dans notre façon de travailler et de construire une maison individuelle. Nous prônons les techniques de constructions traditionnelles (notamment la brique de terre cuite, hourdée au mortier), même si cela est au détriment d’un temps passé plus important.

Quel a été le défi le plus difficile à relever ?

Je me souviens d’une rénovation en plein cœur du centre-ville de Toulouse où nous avons du abattre des murs porteurs, d’une grande dimension sous un immeuble de quatre étage. La mise en place des IPN de grandes dimensions (9ml, et 600kg), combinées à la promiscuité des lieux, n’a pas été facile à gérer. Nous avons dû étudier dès le début du projet la mise en œuvre des poutres, avec comme solution, de souder en place les poutres. Le jour J, après quelques sueurs froides, l’opération s’est finalement déroulée en quelques heures. Le client était tellement satisfait, qu’il a souhaité conservé apparent les IPN.

Comment l’équipe a traversé certains évènements ?

L’évènement le plus marquant est le changement de notre organisation. Nous sommes passés en quelques années de l’activité d’entreprise générale de maçonnerie à celui de constructeur de maison individuelle. Nous avons dû moderniser notre organisation afin de répondre aux attentes de nos clients.

Le métier de constructeur de maisons a-t-il beaucoup changé ?

Les acteurs ont en effet mutés. Les constructeurs par croissance organique ont été rachetés par de grands groupes financiers nationaux. La relation de proximité avec les clients s’en trouve malheureusement dégradée. Rares sont encore les constructeurs indépendants familiaux comme nous.
Pareillement, les normes et contrôles qualités sont de plus en plus sévères. Cela oblige les constructeurs à être réellement précis dans l’exécution des constructions, au profit des clients.

Si vous aviez un conseil à donner à un jeune qui se lance aujourd’hui dans le métier, quel serait ce conseil ?

C’est un métier difficile mais passionnant. Inutile de se lancer, si vous ne souhaitez pas plonger à corps perdu dans ce travail. Il est en effet impossible de perdurer dans ce métier sans être passionné ! Je travaille environ 12 Heures par jours, et sans la passion pour ce métier qui m’anime j’aurai arrêté depuis longtemps !

Comment gérez-vous les rapports humains dans votre métier?

Les rapports humains sont à la base de notre métier. Que ce soit avec les artisans, l’administration les fournisseurs, les clients, nous sommes à l’interface de tous les rapports humains qu’un chantier de construction peut connaître. Et Ils sont nombreux !! Au cours d’une journée, il n’est pas rare que je reçoive entre 100 et 150 appels téléphonique, et il en va de même pour les personnes de mon équipe.  La communication est l’un des facteurs clefs de succès de notre métier. Il faut être un bon communiquant, avoir un esprit de synthèse et une bonne mémoire !

Avez-vous une anecdote (amusante) survenue au cours d’un chantier?

Durant une visite de chantier avec des clients, un vendredi après-midi, une porte de la salle de bain de l’étage sans poignet s’est refermée. Nous sommes restés enfermé dans la pièce la journée, avant qu’on vienne nous délivrer.

Site web : https://www.constructions-muretaines.fr/
Téléphone : 05 62 23 25 65

Leave a Comment