Déco Design

Découvrez la chaise A Tolix : un accessoire tendance et original

Nombreux sont les types de chaises que l’on peut voir sur le marché, la chaise A Tolix reste indémodable lorsqu’il s’agit de mobilier. Pourquoi a-t-elle toujours autant de succès et comment la différencier des autres modèles de chaises ? Découvrez sans plus attendre, la chaise A Tolix et son historique.

Petite histoire de la chaise A Tolix

La chaise A Tolix fait son apparition pour la première fois en 1927 à Autun. Non seulement elle a traversé de nombreuses années d’existence, mais aussi différents pays. En 1937, elle est présente dans les allées de l’exposition internationale des Arts et techniques. Aussi, elle se retrouve dans les hôpitaux de l’après-guerre et divers ateliers.

La chaise A Tolix a été conçue par Xavier Pauchard qui a été couvreur-zingueur mais aussi l’inventeur de la galvanisation. En tôle emboutie, empilable et solide, la chaise A Tolix a séduit plus d’un, mais continue encore aujourd’hui de le faire. Ainsi donc, des années 50 à la fin des années 90, 60 000 exemplaires par an ont été fabriqués par les 80 ouvriers de Tolix.

En 2004, Tolix est repris par Chantal Andriot et l’entreprise est redynamisée. Depuis la marque a été modernisée tout en privilégiant le « made in France ». En 2006, grâce à cette nouvelle vision, Tolix reçoit le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Aujourd’hui, les chaises A Tolix sont présents dans des musées à New York, Paris ou encore Amsterdam.

La chaise A Tolix : une icône du mobilier métallique de style vintage

Si les chaises A Tolix sont les plus prisées dans les cafés ou restaurants rétro, de nos jours, les foyers l’ont également adoptée. Généralement, elles sont installées en extérieur et disposent de trous pour résister à tous les temps.

L’avantage avec ces modèles de chaises c’est qu’elles sont empilables, ce qui facilite son rangement, mais également son transport. La popularité des chaises A Tolix ne diminue pas au fil du temps et de nouveaux modèles plus modernes voient également le jour. Vous pouvez donc les placer autour de la table à manger ou à l’extérieur en terrasse selon vos envies. Aussi, vous pouvez les installer dans vos bureaux, chambre à coucher ou encore dans la cuisine. Les amateurs de design l’apprécient particulièrement les modèles vintages. Ceci dit, il existe en environ 50 couleurs pour ceux qui les préfèrent dans un style plutôt moderne.

Il existe une grande variété de chaises Tolix mais le modèle A est celui qui reste une tendance. Pratique, légère, confortable, simple et surtout abordable, il est tout à fait normal que tout le monde veuille l’acheter.

Combiner les chaises A Tolix avec d’autres accessoires

En décoration, il faut toujours laisser place à l’imagination et la créativité. Afin d’apporter une note d’originalité à votre intérieur, vous pouvez combiner les chaises A Tolix avec d’autres accessoires.

Si vous optez pour un modèle vintage de la chaise A Tolix, les couleurs noir, gris, blanc et brun sont recommandées et l’associer à des accessoires de la même couleur. Dans le cas où vous préférez les chaises A Tolix de style moderne, sélectionnez des accessoires avec des couleurs plutôt vives.

Leave a Comment