Déco Appartement

Comment réussir sa recherche d’appartement à louer à Aix en Provence ?

The Aix Cathedral in Aix-en-Provence, France

Vous avez décidé de vous installer dans le sud de la France, direction Aix-en-Provence. Avant de vous laisser aller au rythme du chant des cigales et à siroter votre verre en terrasse, il vous faut bien choisir votre futur logement. La précipitation est une mauvaise idée.

C’est pourquoi nous avons pensé à vous en vous donnant quelques conseils pour réussir votre recherche d’appartement à louer à Aix-en-Provence.

Les critères à surveiller pour une recherche d’appartement à louer à Aix-en-Provence

Comme vous vous en doutez, chaque localisation a son lot de critères à surveiller. En l’occurrence, ici, dans le sud de la France, il y a plusieurs points de vigilances pour choisir votre appartement à louer à Aix-en-Provence :

  • La chaleur

Qui dit Provence-Alpes-Côte d’Azur dit températures très chaudes en période estivale. Il est important d’anticiper cela et de le garder à l’esprit dans votre recherche d’appartement. De ce fait, vous allez éviter de louer des logements sous les toits par exemple ou avec des vérandas qui peuvent être de véritables fournaises.

  • Les zones inondables

Forcément, quand on est proche de la mer, il y a des risques. Nous savons que les zones inondables ont de plus en plus de poids sur les décisions d’achat de logement. Et pour cause : ce sont des territoires amenés à disparaître dans plusieurs années.

  • Les quartiers

Vos besoins ne seront pas les mêmes selon que vous recherchez la tranquillité, le dynamisme, l’isolement ou les zones commerciales.

Zoom sur les erreurs fréquentes pour un logement en location à Aix en Provence

Aix-en-Provence est un lieu dynamique, et comme toute ville étudiante, le centre-ville peut rapidement devenir inaccessible pour certaines bourses. Ainsi, beaucoup de personnes commencent à se renseigner sur les logements en hypercentre et se découragent en découvrant les prix.

Pourtant, ce n’est pas judicieux de procéder ainsi. Le réseau de transport étant très actif dans les villes dynamiques, il est tout à fait possible de se renseigner sur des quartiers qui avoisinent ceux du centre-ville.

De la même façon, viser le centre-ville pour les commodités, mais rechercher la tranquillité peut être incompatible. Qu’il s’agisse des événements, des soirées, des manifestations, beaucoup de nuisances sonores peuvent survenir. Votre recherche d’appartement à louer à Aix-en-Provence doit se faire de manière plus méthodique.

Les quartiers de prédilection pour une recherche d’appartement à louer à Aix-en-Provence

Compte tenu de toutes ces informations, voici les quartiers qui pourraient vous convenir pour votre recherche d’appartement à louer à Aix-en-Provence :

  • Les Allées Provençales

Il s’agit d’un quartier moderne qui bénéficie d’une bonne attractivité. Les logements y sont récents et pas excessifs. Il est qualifié de résidentiel et commerçant.

  • Aix Sud

Ce quartier a le précieux avantage d’avoir des appartements très accessibles financièrement parlant. Le réseau de transport permet d’accéder en 30 minutes au centre-ville. Pour les personnes qui recherchent le calme, c’est le lieu idéal.

  • La Duranne

Si vous recherchez la tranquillité tout en ayant à disposition les commodités indispensables, ne cherchez plus. Ce quartier est fait pour vous. Relativement excentré, le réseau de transport permet néanmoins d’accéder au centre-ville en 20 minutes si vous le souhaitez. En somme, rien d’obligatoire à cela quand on sait que tout est déjà sur place.

Leave a Comment