Déco Design

Ventilateur design : il y en a pour tous les goûts !

Solution idéale en période de hautes températures, alliant rafraîchissement et économie d’énergie, le ventilateur apparaît dans les années 1800. Depuis cette époque, jusqu’à aujourd’hui, les modèles ont nettement évolué.

On observe de plus en plus de ventilateurs design. Modèles en bois, pieds incurvés, ventilateurs sans pales… Il y en a pour tous les goûts. Grâce à eux, vous pourrez sublimer votre intérieur tout en profitant d’une brise légère. Découvrez ici, quelques modèles de ventilateurs alliant praticité et esthétisme.

Le ventilateur colonne

Le ventilateur colonne, encore appelé ventilateur tour ou longiligne est un ventilateur qui se démarque par sa forme verticale en forme de tour. Il ressemble en quelque sorte à la colonne d’un home cinéma. On le retrouve généralement dans les coloris gris, noir ou blanc. Ce qui n’exclut pas le choix d’autres couleurs bien évidemment. Il s’intègre parfaitement dans tous les styles de déco, des modernes aux plus classiques. Il prend très peu de place. C’est donc aisément que vous pourrez le placer dans votre salon, dans votre chambre ou dans votre bureau.

La plupart des modèles sont dotés des fonctions de purificateur et de rafraîchisseur d’air. À partir de la température ambiante, vous pouvez choisir le niveau de fraîcheur qui est adapté en cas de canicule. Sur ces ventilateurs, il existe plusieurs modes.

Ces modes permettent notamment de réaliser des variations de vitesse. Il y a des :

  • modes « nature » imitant l’effet de la brise offrant une sensation de fraîcheur naturelle ;
  • modes « nuit » qui sont en général très silencieux ;
  • modes « montagne » faisant fluctuer les vitesses.

Grâce à une minuterie, il est possible de programmer l’heure d’extinction du ventilateur et ce, jusqu’à 8 heures à l’avance.

Le ventilateur en bois

Ultra-tendance, les ventilateurs en bois possèdent un côté à la fois sobre et rustique. Ils offrent de nombreux choix d’utilisation. Il existe des modèles : pour plafonds, des modèles avec et d’autres sans pieds.

Les modèles sans pieds offrent plus d’options, car ils peuvent se placer aussi bien au sol que sur une table, sur un parquet ou sur un meuble. Ils peuvent servir pour toute une pièce ou être utilisés comme ventilateurs de proximité. La matière utilisée est en général du bambou vernis.

Pour les modèles au plafond, ce sont les hélices qui sont en bois. Ce genre de modèle convient aux cuisines, aux pièces à aire ouverte. Les maisons à design ancien sont également idéales pour les mettre en valeur.

Les modèles à pieds jouent beaucoup plus sur l’originalité. On pourra voir des modèles avec pied unique en bois, trépied en bois avec des tampons noirs aux extrémités ; ou encore des pieds mi-bois, mi-métal assortis aux hélices en bois. Ils sont parfaits pour les décors minimalistes et épurés.

L’alliage du bois et des autres matériaux tels que le métal et le plastique offre une touche sophistiquée à l’appareil. C’est cette touche qui lui permettra de s’intégrer facilement à tout type de déco, allant des plus élégantes aux plus simples. Il existe pléthore de modèles, vous n’aurez donc qu’à choisir le vôtre en fonction de son design.

Le ventilateur sans pales

Les ventilateurs sans pales sont des ventilateurs qui ne possèdent pas d’hélices ; du moins pas de façon visible. En effet, ils sont dotés d’hélices, sauf qu’on ne peut pas les voir. Celles-ci sont en fait dissimulées dans le moteur. Ils ont en général une base verticale qui ressemble à une colonne, et le haut représente une forme sphérique ou ovale. Ils sont généralement dans des teintes neutres : gris, blanc ou noir.

Le ventilateur sans pales a la capacité de balayer une pièce entière, bien qu’il existe des modèles conçus spécialement pour être utilisé à proximité.

On peut s’attendre à ce que ce genre d’outil technologique embarque plusieurs fonctions intéressantes, et l’on a bien raison. Sur ce ventilateur, il est par exemple possible de régler les modèles les plus avancés à distance à l’aide d’une télécommande. Il est également possible d’ajuster la puissance et de programmer la mise en marche.

Ce modèle est bien entendu plus silencieux que celui à pales, étant donné que ce sont les hélices qui sont à la base des bruits émis. De plus, il est facile à entretenir. Pour le nettoyer, vous pouvez par exemple, utiliser un chiffon et de l’eau. Ce sont des critères à prendre en compte pour bien choisir son ventilateur.

Ce modèle est donc la fusion de l’élégance, de la sobriété, de l’utilité et de la technologie.

Le ventilateur sur pied

Ventilateur sur pied futuriste, ventilateur sur pied à lanière, modèle rétro, ventilateur à formes incurvées… Le ventilateur sur pied est l’un des prototypes les plus anciens, néanmoins, il se modernise de plus en plus. Avec des designs tous aussi charmants que les autres modèles, il a de quoi en séduire plus d’un.

Ces modèles sont sans cesse revisités. Ils allient élégance, technologie et confort désormais. Les concepteurs ne cessent de faire montre de créativité et d’originalité, ce qui permet de les adapter à tous types d’intérieur. Vous pourrez aisément choisir des modèles en fonction de : la couleur, de la forme, des finitions… afin de faire correspondre l’appareil au décor de votre maison. Vous pourrez également rajouter de l’allure en jouant sur les couleurs.

De plus, il, existe des accessoires appelés “enjoliveurs de pieds“. Ces derniers permettent d’embellir le design de votre ventilateur. Vous l’aurez compris, ce type de ventilateur offre de nombreuses possibilités. À vous de laisser parler votre créativité et de choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Leave a Comment