Déco Design

4 éléments indispensables pour votre bureau design à la maison

Travailler chez soi permet de gagner du temps au niveau des transports, mais aussi de concilier sa vie de famille et sa vie professionnelle. Pour réussir à faire la part des choses, il est fondamental d’aménager un espace de travail personnel, agréable et pratique. Voici 4 éléments indispensables pour un bureau qui vous rendra plus productif.

Un bureau adapté

Le bureau parfait varie en fonction de vos besoins, de vos envies, mais aussi de l’espace disponible. Idéalement, vous avez besoin d’une vaste surface de travail. Dans le cas où vous avez une pièce dédiée au travail, optez pour un bureau en L sans hésiter. Accompagné de caissons et de tiroirs, vous aurez suffisamment de place pour ranger vos documents et votre matériel.

En revanche, si vous disposez votre bureau dans votre chambre, par exemple, misez sur un bureau sans caisson, ou sur un bureau assis-debout, qui sont très tendance.

Une chaise de bureau ergonomique

Le confort passe avant tout ! Dans le cas où vous avez opté pour un bureau assis-debout, il y a de fortes chances que vous soyez quand même assis une bonne partie de la journée. Recherchez une chaise de bureau réglable. En effet, plus votre chaise possèdera des éléments réglables, plus elle sera ergonomique et vous serez bien plus à l’aise.

Par ailleurs, bien que le confort soit important, il s’agit également de la santé de votre dos. Grâce à une chaise de bureau ergonomique, vous préserverez votre dos des troubles musculosquelettiques à long terme.

Des rangements efficaces et design

Dans le cas ou votre pièce est petite, misez sur des rangements muraux. En plus d’être très pratiques, ce sont des éléments de décoration adaptables selon vos envies. Vous pouvez rajouter des leds ou des spots pour ajouter de la luminosité et pour donner un effet cosy ou dynamique en fonction de la couleur sélectionnée.

Pensez tout de même à vous réserver un espace sécurisé pour les documents importants (en cas d’accident de café par exemple). Un caisson en métal ou un simple classeur positionné en hauteur peuvent faire l’affaire. Si vous avez beaucoup de documents papiers et de livres, dirigez-vous vers une bibliothèque de plain-pied ou une étagère qui peut faire office de bibliothèque.

Des accessoires pratiques

Une fois que tout est en place, vous n’avez plus qu’à sélectionner les accessoires adaptés. Certains sont pratiques, d’autres sont décoratifs. Pour votre confort physique, envisagez d’investir dans un repose-pied, une tablette clavier, un support pour ordinateur, un tapis anti-fatigue, etc. Pour votre confort émotionnel, certains éléments de décorations sont idéaux pour favoriser votre concentration, ainsi que la détente et le bien-être. Par exemple, les plantes, les tableaux, les souvenirs, des photos, des bougies, etc vous rendront plus à l’aise.

Par ailleurs, n’hésitez pas à miser sur des décorations et des outils colorés, étant donné que les couleurs ont une influence sur le cerveau :

– le rouge : stimule la productivité

– le jaune et l’orange : augmentent l’estime de soi, favorisent la prise de décision

– le bleu : booste la créativité

– le vert : augmente les capacités de concentration

– le rose et le violet : diminuent le stress

Leave a Comment