Déco Appartement

Bien choisir le revêtement du sol pour son appartement

Le bon revêtement du sol pour notre appartement est tout aussi important que les diverses décorations déjà présentes. En effet, à quoi servirait le reste de la décoration de notre appartement si le sol n’est pas approprié ou n’est pas revêtit correctement ? Il existe quelques conseils importants si l’on veut se renseigner sur l’intégralité des solutions qui existent en termes de revêtement de sol.

Le sol en béton ciré pour un effet ultramoderne à notre appartement

Le sol en béton ciré nous donne des avantages indéniables même si ses atouts sont contrebalancés par son prix non négligeable. Ce type de sol est également disponible en plusieurs teintes. En effet, il va donner un effet très moderne à notre pièce. Il peut s’adapter à tous les styles et à tous les goûts puisqu’il existe en plusieurs effets : mat, béton, lisse, brillant.

Le sol en granit, coûteux mais esthétique

Le granit est un type de pierre naturelle qui est très cher sur le marché. Son prix s’explique par son élégance ainsi que sa résistance. Choisir le sol en granit pour son appartement est donc assez coûteux. Cependant, ce type de revêtement de sol va sublimer à merveille notre intérieur. Il peut également être posé en extérieur tout comme à l’intérieur. Effectivement, le sol en granit résiste même au gel. Pour ce qui est de son esthétique, il peut se développer en différentes teintes, c’est-à-dire qu’il peut convenir à n’importe quel style.

D’autres options de revêtements de sol

  • Le marbre : cette roche calcaire découpée sous forme de dalles est aussi très recherchée pour son caractère opulent, résistant, intemporel et son beau poli. Il est souvent disponible dans une variété de couleurs comme le noir, le blanc, le gris, le rose, le blanc. C’est le matériau par excellence pour la décoration d’un appartement, d’autant plus qu’il est facile d’entretien. Les plus beaux marbres utilisés comme carrelage peuvent durer plusieurs décennies. Le petit bémol de ce matériau noble, c’est son coût assez élevé et sa tendance à avoir une teinte jaunâtre au fil des ans.
  • Les carreaux vitrifiées : ce type de revêtement ressemble à de la céramique mais il se démarque par son aspect brillant, sa dureté et sa porosité. Il a aussi un faible taux d’absorption comparé à la céramique. Sa brillance est due à sa glaçure extérieure. Les carreaux vitrifiés se déclinent dans une grande variété de motifs, de couleurs et de textures. Ils peuvent également simuler les matériaux comme le marbre, le bois etc. Plus chers que la céramique, les modèles avec une finition antidérapante ou mate sont souvent utilisés dans les bâtiments commerciaux.
  • Le sol stratifié : le sol stratifié a la cote car c’est une alternative bon marché, résistante aux tâches, facile à poser tout en étant esthétique. C’est un type de revêtement composé d’un sol multicouches imitant le carrelage, le béton, le bois etc. Le grand choix de motifs et de finitions en fait un bon choix pour la décoration d’appartement. De plus, on peut en retrouver des modèles antidérapants. Mais l’un des points faibles de ce revêtement, c’est qu’il est peu résistant à l’humidité sauf le modèle avec une protection hydrofuge.
  • Le linoléum : ce revêtement de sol écologique est conçu à partir d’une toile de polyester recouverte d’une mixture de résine, de liège et de l’huile de lin. Il est souvent utilisé dans les grands magasins mais on peut aussi l’utiliser dans les pièces peu fréquentées d’un appartement. En effet, ce revêtement présente des faiblesses comme la tendance à être sujet aux rayures et aux tâches. Au fil des ans, sa surface souple perd ainsi son aspect initial et devra être remplacée quelle que soit sa qualité. Cependant, c’est un revêtement peu onéreux, facile d’entretien et facile à poser. 
  • Le plancher en bois : bien que cette option est peu pratique pour les appartements, c’est une excellente solution pour revêtir le sol mais elle nécessite beaucoup d’entretien. Durable, peu sensible aux chocs et aux rayures, le plancher en bois dur est disponible en lames, en parquet ou en planches disponible dans différentes teintes selon l’essence du bois. Il peut s’adapter à un style d’intérieur scandinave, minimaliste, contemporain, traditionnel, rustique, bohème etc. Prisé pour son cachet indéniable, le plancher en bois massif est cependant un mauvais isolant acoustique. Son coût est également assez élevé et il peut se déformer si sa pose n’est pas conforme aux règles de l’art.
  • Le sol en terrazzo : beaucoup de propriétaires d’appartement succombent aussi à cette tendance déco. Ce type de sol en mosaïque est non seulement résistant aux tâches, à l’épreuve du temps mais aussi facile d’entretien. 

 

Leave a Comment