Déco Design

Les astuces pour aménager un escalier design

Les escaliers font partie intégrante d’une maison surtout si elle dispose d’un ou plusieurs étages. De nos jours, les constructions sont de plus en plus modernes mais suivent également la tendance. Vous êtes à la recherche de nouvelles inspirations pour un escalier design ? cet article peut vous aider.

Que savoir sur un escalier design ?

Un escalier design est plus axé vers le design sans pour autant oublier le côté pratique. Cependant, certains détails sont à prendre en compte tels que :

  • Les marches
  • Les contremarches
  • La rampe
  • Le limon
  • Les balustres

Quant aux matériaux utilisés, vous avez entre autres :

  • Le verre
  • L’inox
  • L’acier
  • Le bois

Il existe plusieurs types d’escaliers tels que les styles tournant ou droit. Toutefois, pour un escalier design ce sont plutôt les styles suspendu et hélicoïdal sont les plus prisés. L’objectif est d’associer toutes les composantes afin d’obtenir une structure alliant sécurité, confort et style.

Des escaliers moins imposants mais design

Vous souhaitez un escalier discret et qui ne prend pas trop d’espace ? Optez pour une structure fine avec un design stylé sans encombrer votre pièce.

  • Les escaliers suspendus

Ce type est le plus prisé en termes d’escaliers designs. Suspendu il s’appuie sur le mur et offre une sensation de flottement. Si vous aimez prendre des risques, il dispose d’une simple main courante en fixation au mur et délaisse le garde-corps. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’est pas du tout imposant si vous souhaitez optimiser votre espace.

Comment choisir des marches d’escalier design ?

  • Les escaliers avec des marches fines

Les escaliers avec des marches fines sont non seulement d’un design à part entière, mais permettent également de laisser passer la lumière. En laissant un large espace sous sa structure, elle est parfaitement adaptée à tous les décors. Optez pour des marches graphiques dont la largeur des marches ne dépasse pas celle des rampants intérieurs du garde-corps.

  • Des escaliers avec des marches en verre

Suspendu ou autres, les marches en verre sont également très prisées pour un escalier design. En effet, elles donnent une vision d’espace plus grande. Ceci dit, veillez à les choisir épaisses pour optimiser la sécurité.
En optant pour un escalier suspendu, des marches en verre et un garde-corps en verre, vous répondez complètement à la tendance des escaliers design sans pour autant disposer d’une structure massive.

Comment adapter la couleur des escaliers à la décoration ?

Auparavant, les escaliers ne sont pas perçus comme des structures de décoration mais plutôt comme des éléments nécessaires dans une maison.

Aujourd’hui, il devient indispensable de disposer d’un escalier design en accord avec le style de l’intérieur de la maison. Ceci dit, il ne s’agit pas non plus de les rendre imposants, mais plutôt discrets. Pour ce faire, la couleur des escaliers doit en premier lieu correspondre à celle de vos murs. En optant pour des escaliers en bois bruts ou peints, vous pouvez créer une illusion d’optique agréable.

Leave a Comment