Déco Design

Choisir un bureau composé de palettes en bois

Les meubles conçus à partir de palettes en bois sont aujourd’hui une grande tendance en termes de décoration. Il est évident que toute maison dispose d’un bureau pour travailler. Parmi les modèles les plus tendance vous avez le bureau composé de palettes en bois. Découvrez sans plus attendre les avantages ainsi que les astuces pour le fabriquer.

Le DIY est de plus en plus adopté par les bricoleurs de dimanche aussi bien pour la décoration ou la fabrication de mobiliers simples à faire. Hormis les canapés en palette de bois, vous pouvez également construire vous-même votre bureau composé de palettes de bois. L’avantage des palettes en bois, c’est qu’elles sont économiques et écologiques.

Comment choisir les palettes pour un bureau ?

Il est cependant important de savoir bien choisir les palettes pour concevoir un bureau, puisqu’elles ne sont pas toutes destinées pour les fabriquer un meuble. Sachant que ce sont des matériaux de récupération, il est indispensable de les sélectionner de la même taille pour un excellent résultat final.

  • Bureau d’enfant en palettes de bois

Pour ce faire, vous avez besoin de trois palettes en bois. Afin d’aménager un espace de rangement, vous pouvez ajouter une planche sous le plateau. Aussi, pour apporter un peu plus de confort, placez sur le dessus de la table une plaque de verre. Selon vos envies, vous pouvez également rajouter des tiroirs sur le côté.

  • Bureau d’adulte en palettes de bois

Pour un bureau d’adulte, prenez 4 palettes, ou plus selon les dimensions, pour monter les pieds et sa délimitation. Afin de disposer d’un espace de travail assez spacieux, optez pour un plateau en bois. Si généralement, les bureaux en palettes en bois sont prisés à la maison, certaines entreprises adoptent également ce concept. Pour ce faire, 2 palettes serviront de pieds et vous avez le choix pour un plateau en bois ou une plaque de verre pour l’espace de travail. Pour ce qui est de la couleur, vous avez le choix pour le peindre ou garder son état naturel en le vernissant.

Le matériel pour fabriquer un bureau en palettes en bois

Évidemment, certains matériels sont nécessaires pour fabriquer un bureau composé de palettes en bois.

Vous avez donc besoin :

  • Un mètre ruban
  • Une ponceuse
  • Une scie circulaire ou sauteuse
  • De la lasure ou peinture
  • Un rouleau

Quant aux différentes étapes, elles sont assez simples :

Après avoir nettoyé vos palettes, si besoin faites des découpes pour ajuster les dimensions. Prenez soin de toujours les découper dans le sens de la largeur après les cubes du milieu. Ensuite, effectuer un ponçage de vos palettes pour uniformiser sa surface avant de la peindre ou de la vernir. Une fois que votre peinture aura séché, vous pouvez passer à l’assemblage. Vous pouvez les fixer avec des équerres en métal ou simplement via les cubes des palettes. Ceci dit, si l’espace entre les pieds est trop grande, ne manquez pas de rajouter un support pour maintenir le plateau.

Leave a Comment