Déco Design

Les différents types de parquets pour un sol design

Qu’il soit massif, semi-massif, contrecollé ou stratifié, le parquet en bois ou imitation apporte un coté chaleureux et authentique à une pièce à vivre. Selon votre budget, vos capacités et vos envie, il convient toutefois de faire le bon choix.

Le parquet massif

Généralement fabriqué de manière artisanale, le parquet massif est sans aucun doute le plus authentique de tous les sols. Il résulte d’un grand savoir-faire qui lui garanti habituellement une centaine d’années de résistance. Par contre, sa pose se fait usuellement sur des lambourdes, ce qui lui donne cet aspect si authentique et particulier, et il est généralement recommandé de faire appel à un professionnel pour la réaliser. Comme vous pouvez vous l’imaginer, c’est aussi le type de parquet le plus onéreux. Pour en savoir plus sur les prix, vous pouvez toujours demander un devis de rénovatin de parquet.

Le parquet semi-massif

A peine en dessous du parquet massif, tant au niveau du prix que de la résistance, on trouve les parquets semi-massifs. ils sont généralement conçus en usine, ce qui fait baisser leur prix, mais présentent une durée de vie légèrement plus courte. Ils peuvent être soit collés, soit cloués ou encore flottants. La grande différence avec les parquets massifs est qu’ils peuvent être poncés et vernis à souhait, ce qui vous laisse l’option de les raviver aussi souvent qu’il vous plaira. Mais attention, il convient, tout comme le parquet massif, de traiter les lames afin d’éviter les insectes de parquet.

Le parquet contrecollé

Toujours un peu plus abordable, les parquets contrecollés, également fabriqués en usine, bénéficient aussi d’une bonne durée de vie, malgré leur prix un peu plus bas. Ils sont composés de trois couche, comme les parquets massifs, et leur résistance est assez élevée. Ils peuvent également être collés, cloués ou flottants, et leur fabrication industrielle laisse un grand choix au regard du type de bois choisi ou de la finition désirée.

Le revêtement stratifié

Souvent appelé parquet stratifié, ce type de revêtement n’est en fait pas composé de bois et donc appelé ainsi à tort. Pourtant, son apparence s’en approche largement et l’erreur est compréhensible. De part sa composition, le revêtement stratifié est de loin l’option la plus abordable, mais, et cela ne surprendra personne, son espérance de vie en est largement réduite. Il est, en revanche, très facile à poser, mais vu sa faible résistance, il est déconseillé dans les pièces de la maison qui connaissent un fort passage comme les couloirs, ou encore les pièces pourvues de sièges à roulettes comme le bureau.

Leave a Comment