Déco Design

Comment adopter une décoration champêtre dans son intérieur ?

Le style champêtre inspire chaleur dans une maison. Par touches ou de façon clairement appuyée, avec une touche moderne, ce style apporte élégance et caractère. Pour obtenir un équilibre parfait, le rustique s’associe parfaitement avec le style contemporain.

Clarté et douceur de vivre,  c’est ce qui symbolise la maison campagnarde lorsqu’on évoque ce style, on pense tout de suite aux moments conviviaux passés avec sa famille et ses amis, des moments ressourçant. Que diriez-vous d’un intérieur au style champêtre ? Un décor chaleureux et qui fait honneur à la nature.

Décoration rustique, les couleurs à privilégier

Misez sur les couleurs pastels, comme le bleu ciel, le jaune ou encore le vert, en les assemblant avec du blanc ou une couleur crème et essentiellement en utilisant des meubles en bois. Ces couleurs s’associeront très bien avec des tissus à rayures ou à carreaux. Ce style permet de créer une véritable ambiance nature qui évoque la convivialité et qui est chaleureux et met toujours de bonne humeur. Un mélange de jaune et de vert est joli et très lumineux. Misez sur les contrastes, par exemple du blanc pour les murs, des couleurs pastel pour le  linge de maison ou les éléments de décoration.

Mais certaine version du style champêtre s’accorde aux couleurs plus soutenues telles que le rouge profond, le brun ou le jaune. Grace à des matériaux comme le bois, le cuir ou la pierre, ces couleurs symbolise très bien la décoration champêtre typique. Vous pouvez donc choisir des rideaux avec des motifs rouges. L’idéal serait de les associer avec des voilages clairs qui laisseront apparaître la lumière naturelle. Pour votre séjour, tablez sur un canapé en cuir dans des tonalités crème pour un intérieur champêtre.

L’esprit champêtre, un style qui vous est adapté

Quelles que soient les couleurs que vous choisissez pour faire ressortir le style champêtre, vous pouvez facilement l’associer avec les mobiliers déjà existants, surtout lorsqu’il s’agit de mobiliers en bois qui donnent de charme. Mais sachez que la couleur écrue est à favoriser et à assortir avec des couleurs vives pour créer un intérieur rustique, gracieux et simple. Les tons naturels, tels que la taupe et le beige sont des couleurs propres à ce style. On peut les associer avec du jaune, du vert, du rose, …

Comment bien s’approprier le style champêtre ?

Pour apporter un look champêtre à une cuisine classique, optez pour un ensemble de jardin. Une petite table et deux chaises suffisent, qui peuvent être dépareillées, apporteront une touche de fraîcheur. Une façon de se donner l’impression de prendre le café au jardin toute l’année !

Dans la salle de bain, vous pouvez choisir une magnifique baignoire rétro avec des rideaux écossais offre certainement un esprit campagne chic. Les linges de maison à motifs à carreaux, écossais ou mosaïque sont des motifs habituellement associés à la campagne. Il est facile de les décliner avec subtilité, par touches en fonction des espaces, pour donner un esprit campagnard.

Un esprit champêtre peut être facilement adopté à la salle de bains per exemple de beaux carreaux de ciment vintage, comme ceux de chez mamie, … Aujourd’hui il existe en versions revisitées. Pour un style champêtre, tablez sur des carreaux originaux et chaleureux, et associez-les à des sanitaires plus modernes pour éviter le total look.

Faire entrer la campagne dans la déco intérieure, c’est aussi donner un esprit festif. Les luminaires sont idéals pour ce faire. Les lampadaires, les guirlandes lumineuses et autres sont autant de styles champêtres qui pourront rappeler facilement la campagne. Dans la cuisine, de grosses ampoules colorées permettront de recréer l’esprit rustique !

Le style champêtre nous rappelle généralement la maison de nos grands-parents pendant  notre enfance. Dans une chambre d’enfants, l’association du meuble vintage, des fanions colorés et des draps écossais, apporte un peu de nostalgie.

Changer les codes et les règles, et faire entrer l’extérieur, est aussi un esprit clairement champêtre. Le mobilier de jardin se décline dans tous les styles à l’heure où nous parlons et est accessible à tous les bourses permettant aussi de l’adapter aux différents styles d’intérieur.

Conseils pour créer un décor champêtre moderne

Pour créer une déco champêtre-moderne à la maison, choisissez des matériaux bruts. Le charme de l’ancien fait toujours son effet! Des effets d’usure, de matériaux naturels et bruts sont de plus en plus plébiscité. Optez pour la pierre naturelle, le bois ou encore le béton au mur ou au sol. N’hésitez pas à installer des accessoires de déco en verre, une crédence en ardoise ou encore des tables ou chaises en bois. Mélangez les styles, c’est à la mode et le résultat est agréable à voir.

Mélangez avec du mobilier contemporain, le tout avec subtilité et contraste. Mariez le style rustique au plus contemporain. Pour un résultat satisfaisant, préférez des matériaux en inox et du mobilier moderne avec des formes uniques, aux lignes simples. Favorisez des objets au design étonnants et originaux comme des luminaires, des tableaux ou encore un tapis.

Le style campagne trouve son succès dans son esprit de revenir aux choses simples et de retrouver les valeurs familiales. Mais c’est également dans un style moderne. Choisissez des objets anciens, ou passez au recyclage, pensez aux détails. Utilisez des éléments que vous trouvez à la campagne, comme des fleurs, des corbeilles de fruits ou encore des paniers de légume. L’idée est d’être dans un monde proche de la nature.

L’art d’une décoration champêtre moderne est de trouver mélange des genres et de jouer avec l’équilibre. Il faut épurer et miser sur la simplicité. Mêlez matériaux naturels à des éléments plus esthétiques. Vous obtiendrez un intérieur sobre et décontracté.

L’atout d’une décoration campagne est de donner une histoire. Choisissez de restaurer de vieux meubles usagés par le temps. Préférez de bois comme le hêtre, le chêne ou le pin. Des bois clairs ou flotté laisseront une douceur à votre intérieur. Décorez avec une lampe ou un accessoire au design original comme une vase. La décoration champêtre suppose aussi l’entrée de la lumière naturelle qui met en valeur les couleurs et les textures.

Leave a Comment