Déco Design

Adopter le mur végétal pour un intérieur design

mur vegetal design

Avec le souhait de se retrouver dans un environnement sain et écologique, la tendance des murs végétaux s’invite dans nos intérieurs. Permettant de créer une ambiance reposante et rafraichissante, le mur végétal permet également de rendre sa décoration d’intérieur encore plus originale. Vous voulez installer un mur végétal pour votre intérieur design ? Découvrez nos conseils.

Le mur végétal a-t-il sa place dans un intérieur design ?

La réponse est définitivement oui ! Avec son aspect écologique et son originalité, le mur végétal a toute sa place dans un intérieur au style moderne. D’ailleurs, les murs végétaux constituent ces derniers temps une véritable tendance. Nous les rencontrons partout : dans les restaurants, les bureaux, les centres commerciaux… et dans les maisons et appartements !
Il a l’avantage de s’adapter à tous les espaces. Vous allez pouvoir trouver le type de mur végétal qui s’adapte le plus à vos envies grâce au large choix qui s’offre à vous.

mur vegetal appartement

Où installer le mur végétal pour un intérieur moderne ?

Pour une maison ou un appartement au style moderne, le mur végétal s’installe dans le salon. En effet, pièce de vie par excellence, le salon est le plus souvent la plus grande pièce de la maison. Vous allez ainsi avoir assez d’espace pour réaliser votre projet, sans surcharger votre déco. Mais comme il s’adapte à tous les besoins, le mur végétal s’invite également dans toute la maison. Vous pouvez créer un mur végétal dans votre chambre pour une déco design et zen, dans la cuisine ou dans la salle de bains. Au final, vous pouvez l’installer où vous le voulez !

Installer un mur végétal d’intérieur dans sa maison : quels équipements préparer ?

Installe un mur végétal d’intérieur ne nécessite pas beaucoup de préparation. Tout ce qu’il faut, c’est votre envie d’évasion et de verdure ! Si vous optez pour des plantes synthétiques, l’installation et l’entretien se feront très facilement. Par contre, pour profiter de la splendeur de plantes vivantes dans son intérieur, quelques conditions sont à observer, notamment la chaleur, la lumière, la densité… Notez que quelles que soient vos contraintes, le mur végétal d’intérieur peut être conçu entièrement sur-mesure. Soyez sûr(e) ainsi d’avoir votre mur végétal. Vous pouvez demander conseils auprès de professionnels pour savoir quel type de plantes est le plus adapté à votre intérieur. Le mur végétal peut s’étendre derrière les étagères d’un mur spacieux recouvrir un petit pan de mur ou apporter une sensation d’évasion près de votre jacuzzi…

Le mur végétal d’intérieur, d’où vient cette tendance ?

Depuis quelques années, les architectes et les décorateurs d’intérieur ont fait entrer, petit à petit, la nature dans les espaces intérieurs. Pour avoir un rendu optimal, les plantes en pots sont complétées par des murs végétaux. Le mur végétal a été vu au début dans les grands bâtiments, comme les bureaux, les sièges d’entreprise design, les hôtels et restaurants… Face à la splendeur du mur végétal, les particuliers ont commencé à l’adopter dans leurs maisons ou appartements. Et le résultat est tout simplement spectaculaire ! A la différence des tableaux et les plantes vertes, les murs végétaux surprennent par leur caractère réel.

Quelles conditions pour avoir un mur végétal intérieur ?

Même si le mur végétal convient à tous les espaces (voir Clôture Discount pour acheter un mur végétal design), appartement ou maison, quelle que soit la taille de la pièce, il existe quand même quelques conditions à respecter. Différents critères sont à observer pour bien choisir son mur végétal intérieur.

Parmi ces critères :

  • L’apport de lumière doit être suffisant pour assurer la survie des plantes. En effet, la pièce doit être suffisamment inondée par la lumière naturelle. L’éclairage doit par ailleurs arriver par le haut pour assurer que les plantes poussent de manière coordonnée.
  • Les plantes doivent être choisies avec attention, tenant compte des contraintes, de la taille de l’espace à recouvrir et des points forts de la pièce (éclairage, aération…). Les plantes grimpantes sont parmi les plantes les plus robustes qui s’adaptent aux conditions difficiles.
  • Il faut également installer un support adéquat. Le paysagiste a le choix entre plusieurs types de supports pour les murs végétaux. Il va ainsi pouvoir vous proposer la solution la plus adéquate selon vos besoins. Les supports les plus courants sont le support horticole, la mousse qui va retenir l’eau, les assemblages de pièces en plastique…
  • Le système d’arrosage est également à définir à l’avance. Vous pouvez avoir besoin d’un système automatisé pour plus de confort. L’arrosage peut se faire avec une structure constituée d’une pompe, d’un bac d’eau au pied du mur, ou encore d’un système de goutte-à-goutte qui s’installe sur les plantes. Dans tous les cas, il faut miser sur l’une de ces solutions si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à vos plantes.

Le mur végétal d’intérieur : quelles possibilités s’offrent à vous ?

Le mur végétal d’intérieur est devenu l’atour déco et design qui convient à tous les styles et qui attirent tous les regards ! Il existe plusieurs possibilités si vous souhaitez installer un mur végétal dans votre maison ou appartement au style design. Le choix se fait en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’apparence que vous voulez donner à votre mur. Le professionnel va également tenir compte de vos possibilités en termes d’entretien. En effet, certaines plantes nécessitent plus d’entretien que d’autres. En écartant les plantes synthétiques ou stabilisées, vous devez envisagez l’installation d’un système d’arrosage et de soins adéquate.

mur vegetalise
Au contraire, si vous voulez avoir un mur végétal vaste (recouvrant tout un mur, par exemple) sans avoir à faire des entretiens réguliers, les professionnels peuvent proposer un système d’installation spécifique. Certains professionnels proposent des murs végétaux d’intérieur qui sont déjà équipés de leurs propres systèmes d’irrigation. Ces murs végétaux sont, certes, plus coûteux, mais ils sont beaucoup plus faciles à entretenir. Ils vous permettent de profiter de la fraicheur inégalée des plantes vivantes.

Leave a Comment