Déco Campagne

Comment trouver la lampe de chevet qu’il vous faut ?

Les lampes de chevet ont deux fonctions de base: fournir suffisamment de lumière pour une lecture confortable ainsi que pour les autres activités de la chambre à coucher, et décorer en même temps. Choisir une lampe peut être déroutant.

Heureusement, il existe des règles de base en matière de décoration qui répondent à toutes les questions qui peuvent se poser et facilitent le choix de la bonne lampe.

De combien de lampes avez-vous besoin?

En règle générale, vous avez besoin d’une lampe de chevet si vous êtes la seule à dormir dans le lit et de deux si vous avez un partenaire. Si votre chambre est très grande ou votre lit est géant,  deux lampes de chevet offrent un meilleur équilibre, que vous soyez la seule à utiliser la chambre ou non.

Même si vous avez deux lampes de chevet, ne comptez pas sur elles comme la seule source d’éclairage dans  la pièce. Si vous n’avez pas de plafonnier, vous aurez besoin d’au moins une autre lampe, de préférence un lampadaire : choisissez votre lampe ici.

Quelle devrait être la largeur de votre lampe?

L’une des erreurs de décoration de chambre les plus courantes consiste à choisir une lampe de chevet de mauvaise taille. Le plus souvent, c’est une lampe trop petite pour la table de nuit. Bien peser la balance est un exercice d’équilibre: plus votre lit est large, plus la table de nuit est large; et plus la table de nuit est large, plus la lampe placée au sommet est large. En règle générale, votre table de chevet doit mesurer entre un tiers et deux tiers de la largeur de votre lit, et la lampe de chevet doit correspondre à environ un tiers de la largeur de la table de chevet lorsqu’elle est mesurée à partir du point le plus large de la lampe.

Quelle doit être la hauteur de votre lampe?

Choisir la bonne hauteur pour votre lampe de chevet est particulièrement important si vous lisez avant de vous coucher. Vous ne voulez pas que la lumière brille au-dessus de votre tête, vous ne la voulez pas non plus dans les yeux. En supposant que votre table de chevet ait la même hauteur que votre matelas (ou dans un rayon de quelques pouces), recherchez une lampe de la même hauteur que votre table de chevet, plus deux ou trois pouces supplémentaires.

Qu’en est-il du style?

Tant que vos lampes de chevet sont en harmonie avec le reste du décor de votre chambre, la couleur et le style dépendent de vous.  Ajoutez du zeste à une chambre contemporaine avec une lampe élégante en verre ou en chrome, ou choisissez une lampe traditionnelle pour une chambre à la campagne.

Sortez du commun  avec une lampe décorée selon un motif typique de votre style de décoration: ancre ou coquillage dans une chambre de style côtier, palmier dans une chambre tropicale, vin ou raisins dans une chambre à thème toscan, etc. Pensez à votre lampe de chevet comme un accent puissant dans votre chambre à coucher et choisissez-la  en fonction de ça.

Comment trouver la lampe de chevet qu’il vous faut ?

Chaque table de nuit nécessite une lampe de chevet. Le choix de cet accessoire dépend de votre utilisation de l’éclairage, de l’ambiance générale que vous souhaitez avoir dans votre chambre à coucher et de votre style préféré. Mais si vous ne vous souciez pas trop d’harmoniser les accessoires dans cette pièce et que vous souhaitez seulement un objet magnifique, vous pouvez toujours choisir la lampe de chevet qui vous séduit le plus sur le marché.

Conseils pour trouver la lampe de chevet qu’il vous faut 

Il n’y a rien de mieux que de tendre la main pour allumer une lampe de chevet après une journée harassante et bénéficier de son ambiance relaxante et douce. Mais si vous avez une chambre à coucher à l’espace limité, les appliques murales peuvent être aussi un bon choix car les lampes de table prennent trop de place. Choisissez une bonne luminosité afin que vous puissiez profiter de quelques minutes de lecture avant de vous coucher ou tout simplement faire un peu de crochet. 

Toutefois, si vous pouvez vous permettre d’avoir de l’espace, optez pour des superbes lampes de chevet assorties à votre linge de lit et aux teintes du papier peint. Vous vous sentirez bien à chaque fois que vous sortirez de votre lit.

A noter également que si vous aimez lire ou écrire au lit, une lampe assez haute avec une longueur idéale de base de 60 à 68 cm est à préconiser. Autrement, elle ne peut pas projeter une quantité suffisante de lumière sur le livre. Mais si vous l’utilisez seulement comme pièce décorative pour avoir de la lumière afin de ne pas trébucher jusqu’à votre lit dans le noir, choisissez juste un éclairage confortable.

Tenez également compte de la luminosité des ampoules que vous utilisez. Les ampoules LED blanc chaud sont parfaites pour la chambre à coucher tandis que le modèle blanc froid ou neutre est recommandé pour la cuisine, le corridor, la salle de bain. Ces lieux ont besoin d’ éclairages plus puissants.

Quelques idées de lampe de chevet

  • la lampe Tiffany : cet objet composé de somptueux vitraux colorés avec des motifs géométriques, des fleurs ou des gens est à la fois un objet décoratif, luxueux et simple et un luminaire. Le design a vu le jour en 1895 mais cet art déco est encore populaire aujourd’hui bien qu’il soit difficile de trouver des pièces authentiques anciennes.
  • la lampe contemporaine : la lampe de chevet design ou contemporain en métal, en bois et laiton, en feuille de gingko, en polypropylène etc. se démarque par leurs courbes et lignes épurés et originales.
  • le luminaire de chevet style industriel : on reconnaît ce style de lampe par son charme rustique et non conventionnel. Ce type de luminaire à l’aspect brut est conçu à partir de métal froid, de bois traité, de la rouille et quelquefois du béton rustique.
  • la lampe banquier : ce luminaire décoratif en bois et métal offre un éclairage confortable. Il convient aux styles de chambre à coucher traditionnels, urbains ou contemporains. 

Leave a Comment