Déco Design

Le garde-corps en verre pour une protection design

Pour garantir une sécurité optimale sur les endroits à risques de chute, le garde-corps en verre est une excellente option. Découvrez ses caractéristiques, avantages et surtout comment l’entretenir. Un garde-corps a un rôle similaire au garde de corps qui est un agent de sécurité. Il assure votre sécurité et celle de votre entourage et sécurise les zones à risques.

C’est une barrière de protection qui va être installée sur des lieux de passage comme les escaliers, un balcon, une terrasse ou dans tout autre endroit où un risque de chute dans le vide peut se présenter.  Outre son rôle sécuritaire, il joue également un rôle esthétique. Il existe en effet différents modèles de garde-corps en verre qui convient à toutes les façades et tous les goûts. Il ne se limite pas à la protection, il est aussi la parure de la maison.

Un garde-corps peut aussi s’installer même sur des lieux sans risque de chute comme une clôture ou une terrasse basse, ou encore dans les espaces privés et publics. Puisqu’il est composé de verre, le choix de ce dernier est très important. Le verre feuillé trompé est le plus utilisé, et c’est d’ailleurs un type de verre obligatoire pour les endroits à risque de chute, car il est plus résistant. On l’utilise notamment en intérieur pour les étagères et puits de lumière. En extérieur il est utilisé pour les barrières de piscine.

Les caractéristiques d’un garde-corps en verre

Il existe plusieurs types verre définis selon le type d’intervention et du garde-corps.

Voici les types de verre que vous retrouverez sur le marché :

  • TVG : verre semi-trempé
  • ESG : verre trempé
  • VSG/float : verre float feuilleté
  • VSG/TVG : verre durci feuilleté
  • VSG/ESG : verre trempé feuilleté

Pour une sécurité optimale, la structure de ce dernier suit des normes. En ce qui concerne sa hauteur par exemple, chaque pays dispose de ses propres directives, mais la hauteur recommandée est généralement de 900 à 1200 mm par rapport au plancher. C’est la hauteur idéale pour se protéger en cas de litige ou de chute. Pour ce qui est d’un étage avec des escaliers, la hauteur de la rambarde est entre 80 cm à 1 m.

Les avantages d’un garde-corps en verre

Un des plus grands avantages d’un garde-corps en verre qu’il s’accorde parfaitement avec le style contemporain des maisons d’aujourd’hui. Il apporte également une luminosité dans la pièce où il est installé. Pour installer un garde-corps en verre, vous pouvez contacter Acivitres (vitrier Nice) pour la réalisation de vos travaux de vitrerie sur toute le département des Alpes-Martimes et dans l’Est du Var.

La transparence du verre permet aussi d’observer une vue sans que cette dernière soit bloquée par des barreaux. Le garde-corps en verre est donc une très bonne option si vous avez autour de vous un beau paysage. Comme son nom l’indique, le garde-corps en verre protège contre des chocs extrêmes. Il a aussi un très bon design et esthétique. Un autre avantage intéressant est aussi qu’il est facile à entretenir. En effet, n’importe qui peut nettoyer son garde-corps en verre lui-même, car il s’agit d’un verre comme tout autre. Pour le nettoyage, un tissu et un détersif à vitre feront l’affaire.

Leave a Comment