Déco Design

DIY attrape rêve : comment en fabriquer un ?

Les attrapes rêves font leur apparition dans l’univers de la décoration. Cet objet mystique issu des tribus amérindiennes avait pour rôle de capturer les mauvais rêves, et aujourd’hui, on l’utilise pour embellir chaque pièce de notre maison.

Il s’agit désormais d’un accessoire déco qu’on peut facilement trouver dans une boutique de décoration et qu’on peut aussi fabriquer soi-même avec un peu d’imagination.

L’attrape rêve : c’est quoi ?

Les mystères qui entourent les tribus amérindiennes sont très nombreux et surtout très difficiles à cerner. Entre légende et superstition, nous avons encore beaucoup à apprendre de ces peuples autochtones d’Amérique. L’attrape rêve fait partie des objets culturels amérindiens qui s’est exportés en Europe et partout dans le monde. Il intéresse les décorateurs d’intérieur, non pas par son côté mystique, mais par sa forme et ses courbes. En effet, la combinaison des couleurs et des matériaux naturels, plus le côté artisanal font l’originalité de cet objet.

L’attrape rêve se décline aujourd’hui dans de nombreuses tailles. Il trouvera facilement sa place dans la chambre à coucher en guise de tête de lit ; dans le salon pour combler la partie vide derrière le canapé. En bref, l’attrape rêve trouvera toujours sa place dans la touche finale de la décoration d’une pièce.

L’attrape rêve : acheter ou concevoir soi-même ?

L’attrape rêve fait partie des accessoires de déco les plus courants. On en trouve dans presque toutes les boutiques spécialisées dans la vente d’accessoires de décoration. Les modèles proposés sont très variés ; on a le choix entre les modèles standards d’une trentaine de centimètres et ceux plus imposants pouvant mesurer jusqu’à plus d’un mètre. Quant à la couleur et aux motifs, le choix est assez vaste, il est plus facile d’en choisir un modèle qui correspond au style et au thème de sa décoration.

Lorsqu’on recherche quelque chose d’authentique, on est mieux servi que par soi-même. En effet, concevoir un attrape rêve n’a rien de compliquer, à condition d’avoir à sa disposition tous les éléments nécessaires pour sa fabrication.

Comment fabriquer un attrape rêve ?

Avec un peu d’imagination, il est tout à fait possible de fabriquer soi-même son attrape rêve. On peut s’inspirer des modèles existants qu’on retrouve sur le marché tout en rajoutant sa petite touche personnelle.

Pour se faire, il suffit de trouver :

  • Un cerceau en bois ou en métal
  • Une pelote de laine
  • Des perles
  • Des plumes
  • Des rubans
  • De la lanière en cuir

Le plus dur de la tâche à accomplir est le tissage de la laine. Cela prend du temps et un minimum de savoir-faire. Pour se faciliter la tâche, on peut s’initier au tissage grâce à des vidéos et des tutoriels en ligne. Le reste du travail consiste à faire des ornements avec les rubans, les plumes et les perles. Pour ce qui est de la touche personnelle, libre à chacun de rajouter n’importe quel élément pour embellir son attrape rêve. On peut très bien broder son prénom au centre du cerceau ou rajouter quelques coquillages pour préserver l’aspect mystique de l’objet. Il n’y a aucune règle à respecter, laissons libre cours à notre imagination.

Leave a Comment