Déco Design

Comment créer une cuisine design ?

La cuisine est un des lieux les plus encombrés de la maison. Et pourtant, c’est aussi une pièce où l’on va le plus. Afin de vous y sentir mieux, pourquoi ne pas lui donner un style plus design ? En plus de la rendre plus fonctionnelle, ce style saura parfaitement embellir cette pièce. Voici donc quelques astuces qui peuvent vous aider à mettre plus de goût dans votre cuisine.

Les bons systèmes de rangements

Comme dit plutôt, la cuisine est remplie d’ustensiles qu’il est important de bien ranger pour avoir le plus d’espace possible. Pour obtenir le côté design, il est recommandé d’opter pour des placards incrustés avec de nombreux tiroirs par exemple. Ces derniers permettent de gagner le plus de place possible en plus de rendre la pièce plus épurée. Dans le cas où vous disposez d’assez de place, il vous est envisageable d’opter pour des mobiliers de rangements plus stylés. Faits en bois ou autre, cette dernière devra être en harmonie avec le reste de la cuisine.

cuisine design

Les couleurs à mettre en avant

Le style design d’une cuisine ne passe pas uniquement par les mobiliers que l’on y retrouve. En effet, même la couleur peut aider à apporter encore plus de style à cette pièce. Généralement, le style design va bien avec le blanc et le gris.

Ce sont des couleurs claires mais aussi élégantes qui apporteront plus de plaisir à ceux qui occupent souvent la cuisine. Pour être plus original, la cuisine peut prendre une teinte crème ou bleu selon les besoins.

 

Le choix du mobilier de cuisine 

Le mobilier de cuisine joue également un rôle essentiel dans l’aménagement d’une cuisine design. En effet, la cuisine moderne est une pièce de vie à part entière. 

Dans l’idéal, vous allez pouvoir y passer du temps en famille, pour grignoter un bon petit plat, petit-déjeuner ou dîner. Pour ce faire, vous devez penser à y installer une petite table ou un îlot ainsi que des assises. Afin d’avoir un rendu design, les tabourets de bar sont fortement conseillés. L’îlot de cuisine est un excellent choix, notamment car vous allez pouvoir gagner de l’espace supplémentaire quand vous préparez vos plats.

Si vous avez la chance d’avoir une cuisine bien spacieuse, vous pouvez aménager un coin repas avec une table, des chaises ou des banquettes. Mis à part leur intérêt sur le plan esthétique, elles apporteront plus de convivialité dans votre intérieur. 

Bien entendu, les placards et les rangements stylés sont incontournables dans une cuisine design.

Le triangle d’activité pour une cuisine design et pratique

Pour que la cuisine design soit également fonctionnelle, elle doit permettre une circulation bien fluide. En effet, plusieurs va-et-vient sont nécessaires, d’autant plus que vous devez, de temps en temps, vous y retrouver à deux ou même à plusieurs. La cuisine doit ainsi être aménagée de manière à ce que les mouvements soient bien fluides. 

Pour optimiser les mouvements et la circulation, il est conseillé d’opter pour le système du triangle d’activité. Cela signifie que la cuisine doit se diviser en trois pôles bien différents. Une partie du triangle doit être consacrée au stockage (le réfrigérateur), un autre à la préparation (le plan de travail) et le dernier au lavage (l’évier). De cette manière, vous allez pouvoir coordonner vos mouvements.

Des accessoires bien pensés pour réussir votre déco design

Dans votre cuisine design, les accessoires de décoration sont indispensables. Ces derniers vont apporter du cachet, la touche exceptionnelle qui fera de votre cuisine une pièce design. La touche de convivialité doit toujours être présente. Pour ce faire, des ustensiles vintage, un vase et une horloge murale à inspiration bohème seront parfaits.

Les luminaires sous forme de suspensions sont également des must. Enfin, pour plus d’élégance et de modernité, les accessoires de décoration au style épuré sont également une très bonne alternative.

Une cuisine design doit être bien agencée

Cuisine design rime nécessairement avec agencement parfait ! En effet, le rendu optique va dépendre de la manière dont votre cuisine moderne sera aménagée. Mais comme il s’agit d’un coin ou d’une pièce qui sera utilisé quotidiennement, il faut qu’il soit pratique à souhait. L’agencement idéal allie ainsi design et confort d’utilisation au quotidien.

Notez qu’il est toujours préférable de demander l’avis d’un professionnel pour l’agencement de votre espace. Il saura trouver l’agencement idéal selon l’espace et votre mode de vie. De manière générale, vous avez le choix entre une cuisine en U, en L, en I, parallèle ou avec îlot.

Leave a Comment