Déco Design

5 idées originales pour décorer son mur de briques

Avoir un mur de briques brut chez soi, c’est la grande tendance du moment dans les magazines de décoration. Ce qui plaît, c’est l’effet loft, le côté industriel modernisé, mais aussi le fait que l’on intègre des éléments neufs dans un espace vieux.

Alors pour les chanceux qui possèdent un mur de briques dans leur salon, voici quelques astuces pour rendre votre intérieur encore plus beau. Suivez nos conseils pour décorer votre mur en briques.

1. Adapter son mobilier au mur de briques

Pour ceux qui ont toujours rêvé de posséder un mur de briques dans leur salon, sachez que cela est maintenant possible. En effet, il existe de nombreuses façons pour en réaliser un, sans que cela vous revienne trop cher. Il faut toutefois prendre quelques précautions avant de construire un mur de briques intérieur, comme avoir l’équipement nécessaire ou savoir s’il vous faut un permis.

Une fois le mur construit, il faudra adapter le mobilier à votre nouveau mur. La brique rouge par exemple, va apporter de la chaleur à votre intérieur, par conséquent, vous pourrez vous procurer des fauteuils douillets, de préférence en cuir d’aspect vieilli. La brique va donner une touche rétro à la pièce. Alors pour rester dans l’ambiance loft, vous pouvez ajouter un peu de modernité avec des éléments de décoration design ou des meubles de récupération.

2. Modifier la couleur du sol ou des autres murs

Si vous venez de faire construire un mur de briques chez vous ou si vous venez de découvrir un mur de briques dissimulé dans une pièce, il faut souvent revoir toute la décoration. La brique possède énormément de caractère et votre ancienne déco ne sera pas nécessairement adaptée à ce changement majeur dans votre intérieur.

Pour cela, vous pouvez repeindre les autres murs de façon à faire ressortir le mur en briques. Privilégiez des couleurs de style industriel comme le gris, le noir ou le blanc, mais aussi des couleurs naturelles comme le beige ou le lin.
En ce que concerne le sol, l’idéal avec un mur de briques c’est de posséder un plancher en bois brut. Sinon vous pouvez opter pour des couleurs naturelles ou une teinte qui rappelle la couleur du béton.

3. Peindre le mur de briques

Si vous possédez un mur de briques brut depuis plusieurs années, mais que vous avez envie de modifier votre décoration pour améliorer votre maison, vous pouvez envisager de peindre votre mur en brique. Hérésie pour certains, cette modification est parfois voulue par d’autres pour donner à leur intérieur un aspect plus neutre.

Vous pouvez choisir de repeindre votre mur en blanc pour apporter une touche de modernité et davantage de luminosité à votre pièce. C’est une couleur qui s’associe avec tout et qui ne nécessitera pas de grands changements dans votre décoration. L’avantage de repeindre un mur fait de briques est que celles-ci sont encore visibles même avec plusieurs couches de peinture. Cela donne un bel aspect texturé à votre mur. Vous pouvez également choisir d’autres couleurs pour aller avec le style de votre intérieur.

4. Idée de décoration pour votre mur de briques : les tableaux

En matière de décoration, un mur en briques peut se suffire à lui-même, mais il se peut que vous ayez un jour l’envie de l’agrémenter un peu.

Là, les amateurs de décoration d’intérieure DIY peuvent s’en donner à cœur joie! Si vous êtes passionné de cinéma, vous pouvez par exemple faire encadrer de belles affiches de vieux films pour les accrocher. D’autres possibilités d’affiches existent, comme de vieilles publicités ou des reproductions de tableaux style pop-art. Vous pouvez aussi accrocher des photos dans des cadres modernes ou construits à partir de matériaux de récupération assortis à votre mobilier. Si vous souhaitez garder un intérieur minimaliste, vous pouvez accrocher des cadres vides.

5. Faire pousser des plantes grimpantes sur votre mur de briques

Pour ceux qui ont la main verte, la grande tendance du moment est de faire pousser des plantes grimpantes pour décorer votre mur en briques. Si vous n’avez pas la patience d’attendre que vos plantes arrivent jusqu’au plafond, vous pouvez placer des étagères à divers endroits sur la surface du mur, et laisser les plantes pendre à l’image de jardins suspendus. Si vos plantes sont grimpantes, veillez toutefois à ce qu’elles ne détériorent pas votre mur de briques.

Avec un mur de briques, les possibilités de décoration sont multiples. Vous pouvez laisser parler votre créativité. Il y a peu de chances de se tromper pour décorer un mur en briques à condition d’adapter les couleurs de la pièce et le mobilier.

Leave a Comment