Déco Design

Comment fabriquer une étagère murale ?

Avoir une étagère ne demande pas trop de chose. On peut le faire soi-même. Avec les bons matériels, on peut facilement concevoir une étagère. Toutefois avant de la fabriquer, on doit définir à l’avance l’emplacement et l’utilité de celle- ci. Il est indispensable de savoir où installer l’étagère une fois fini : sur un mur en plâtre ou en béton.

Parce que cela va définir les matériaux dont on aura besoin : les vis par exemple. On doit également connaitre à l’avance les objets qu’on installera dessus. Sinon la fabrication des étagère murales n’est pas trop compliquée.

Première étape : rassembler tous les matériaux

D’abord, on aura besoin d’une planche médium de 100 x 25 cm ou d’autres dimensions et deux équerres qui servir de support. Pour ce qui est des vis, ils devront être au nombre des trous des équerres. Les équerres seront fixées sur la planche avant d’être fixé sur le mur. On aura également besoin d’une perceuse et d’une visseuse.

Ces matériels faciliteront l’installation de l’étagère sur le mur. Puis, il faudra un crayon à bois, un mètre et un niveau à bulle. Ces derniers seront utiles pour marquer les emplacements des équerres, mais également de la planche. A lire aussi : http://www.design-obsession.fr/etagere-murale-design/

Éventuellement, une scie sauteuse sera utile pour avoir une taille parfaite de la planche. Une peinture pour bois et un pinceau seront aussi nécessaires si on prévoit de peindre l’étagère.

Deuxième étape : le montage

Avant de passer au montage proprement dit, on doit prépare la planche en bois. Pour cela, on prend les mesures nécessaires. Une fois les dimensions nécessaires définies, on marque sur la planche les surfaces à découper.

On scie soigneusement la planche à l’aide d’une scie sauteuse. Puis les équerres seront posées sur la planche. Puis on place les trous dans laquelle les vis seront insérés. Attention, les équerres doivent être placer à 10 cm à l’intérieur de la planche.

Si on souhaite peindre la planche, on doit attendre que celle-ci soit bien sèche avant de placer les équerres.  Une fois la planche montée, on marque l’emplacement de la première équerre.

On fait de même pour l’autre équerre tout en respectant la mesure qui a été choisie sur la planche entre les deux équerres. Une fois marquée, on prend la perceuse, et on place le tout sur le mur. Voila une étagère fait maison toute fraîche.

Leave a Comment