Déco Scandine

Comment créer une cuisine scandinave chez soi ?

En général, la cuisine scandinave est faite pour beaucoup de gens puisqu’à son tout début, dans les pays nordiques, la cuisine est considérée comme un endroit de vie à part entière, où l’on se retrouve en famille ou entre amis. Sa décoration devrait donc, selon la caractéristique de cette qualification, représenter un aménagement respectueux mais à l’ancienne. D’ailleurs, l’aspect ancien est très apprécié de nos jours. Ce qui fait qu’on n’aura pas de mal à trouver des idées de déco à l’ancienne. Plusieurs magasins vendent déjà des copies de ces anciens objets.

Cette pièce de la maison est une pièce à vivre qui reçoit le plus de monde après la salle de séjour. La dernière tendance favorise des cuisines ouvertes sur le salon. Une bonne présentation de celle-ci sera ainsi une importance capitale. On doit ainsi, lui insuffler un nouveau style qui peut permettre de le booster un peu.

Voici donc quelques règles simples à suivre pour apporter un peu de charme et de fraîcheur à la cuisine tout en gardant le style scandinave. Ce thème de déco qui nous vient tout droit du Nord.

Donner du privilège au bois naturel

Ce type de décoration est spécifié par l’utilisation de bois et d’une couleur claire, particulièrement la couleur blanche. Quand on est dans une cuisine scandinave, on se doit d’être comme lié directement à la nature. Le déco scandinave met effectivement en avant la simplicité des choses. Donc, pour une déco scandinave réussie, on doit obligatoirement éviter l’extravagance. Par ailleurs, une déco scandinave privilégie beaucoup l’utilisation des bois naturels.

Le bois est en effet, la matière la plus sure pour faire ressortir le coté naturel d’une espace. Pour mieux illuminer la salle, on doit songer à donner une grande place à la clarté des couleurs en misant pour ce détail sur les immobiliers tels les chaises et les tables. Un bois de couleur blond et brut est recommandé. La majorité des meubles doit être donc en bois, des bois anciens mais restant avec le côté moderne néanmoins. De nos jours, il y a des tas de modèles en termes de mobiliers en bois.

Pour ce faire, on doit penser à un vaisselier en bois brut. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché mais on doit toujours se tourner vers les modèles les plus simples pour ne pas s’éloigner trop du style de déco. Il en est de même pour la table et les chaises. Toutefois, il est possible de repeindre les étagères pour ne pas plonger totalement dans le naturel.

On doit miser sur les couleurs claires pour un rendu naturel

S’ajoutant au bois, les couleurs claires, neutres, douces dans la salle compléteraient les caractères scandinaves de la cuisine. Jusqu’ici c’est la couleur blanche qui est jugée par nombreux comme la couleur idéale qui s’associe le mieux avec le bois pour donner en même temps raffinement et minimaliste (goût à l’ancien). Le blanc dominera sans doute, mais il peut aussi être accompagné de certains articles ou autres éléments qui peuvent être colorées de façon sombre pour donner plus d’élégance. Ce qui est bien pour les murs en blanc, c’est qu’ils peuvent s’adapter à n’importe quel style de décoration.

On peut ainsi jouer autant que l’on veut sur les couleurs des mobiliers et des accessoires de décoration.  L’aspect de bois nature est à mettre en avant. On peut par exemple utiliser des papiers peints. C’est une alternative de revêtement de mur très facile. C’est également une manière simple de mettre en avant la décoration scandinave. Pour cela, on doit choisir des couleurs claires. Plusieurs motifs au style nature sont proposés sur le marché. Certains se présentent sous forme de motif de bambous, ou des feuilles mortes. Si on ne veut pas choisir les papiers peints à motifs, on peut choisir ceux qui sont de couleurs claires.

Les couleurs à privilégier sont la couleur grise, le beige, le blanc, le pastel qui est très à la mode de nos jours. Et pour raviver un peu la pièce, on doit apporter une légère touche de couleur. C’est le moment de faire sortir le tapis scandinave. Pour une cuisine espacée, on peut choisir un très grand tapis. Par contre, pour une petite cuisine, on ne doit pas opter pour un grand tapis au risque d’avoir une impression d’entassé la pièce. Quelques couleurs vives dans les accessoires n’est pas non plus à exclure. Il ne faut pas qu’elles prennent beaucoup de place dans les pièces de la maison.

Les appareils électroménagers devront toujours être simples

En décorant une cuisine au style scandinave, il ne faut surtout pas s’ôter de la tête l’idée de base « lié à la nature » ; il faut donc une décoration simple mais efficace. Comment s’y prendre ? L’important c’est d’utiliser des éléments simples  pour la décoration. Les appareils électroménagers ne devraient pas attirer l’attention, ils devraient ainsi donc être rangés dans des parties particulières à eux qui les cacheraient de la première vue. Voila une raison qui fait qu’on doit toujours les rangers dans les étagères ou les placards.

On peut très bien aussi avoir une cuisine scandinave réduite à petite échelle, elle n’est pas obligée d’être grande mais il faudrait juste savoir miser sur la décoration et le rangement tout en n’oubliant pas l’espace pour la préparation du repas.

Bref, ici au final on peut confirmer que malgré la dominance du bois et de la couleur blanche dans la cuisine scandinave, l’ensemble révèle un aspect très fonctionnel et esthétique très chic. Aussi les objets modernes comme les luminaires peuvent être de bons objets de décoration. Ces luminaires pourraient très bien donner encore plus de valeur à cette cuisine décorée de façon nature mais restant chic et moderne en même temps.

Il suffit juste de savoir associer les objets dans le rangement pour ne pas nuire l’idée de décoration initiale. La cuisine scandinave est donc la décoration qui peut permettre de vivre une ambiance chaleureuse, florale et qui donne envie d’y passer beaucoup plus de temps par rapport aux autres pièces de la maison.

 

Leave a Comment