Déco Extérieur

2 erreurs à éviter pour l’aménagement de son petit jardin

Lorsqu’on vit en ville, il n’est pas toujours évident de créer son petit espace vert. En effet, rare sont ceux qui disposent d’assez d’espace pour la mise en place d’un jardin. Et pourtant, il est tout à fait possible d’aménager un petit endroit sur votre terrasse ou dans l’entrée pour en créer un. Lors de sa mise en place, voici 2 erreurs qu’il ne faut pas commettre.

Laisser le jardin trop vide

Même s’il n’y a que peu d’espace, un petit jardin doit être bien agrémenté. Pour cela, pensez à utiliser le plus de plantes possibles tout en les choisissant bien. Que ce soit des petits arbustes, des fleurs ou même des fruits et légumes, le tout est de trouver la bonne harmonie entre les plantes que vous choisirez. En général, pour optimiser l’espace qui est déjà réduit, il est conseillé d’opter pour des plantes plus hautes et denses que celles qui se développent en surface. Ainsi, il n’y a aucun souci à choisir des plantes grimpantes par exemple.

Oublier d’apporter une ambiance particulière au jardin

Lorsque le jardin est assez petit, lui apporter une certaine décoration le rendre encore plus agréable. Selon la fonction que vous lui désignerez, vous pourrez par exemple y déposer une chaise ou une petite table. S’il y a assez d’espace, vous pouvez par exemple l’utiliser pour manger lorsqu’il fait beau. Dans le cas où il s’agit d’un simple lieu de détente, vous pouvez utiliser des luminaires ou autres accessoires pour parfaire l’ambiance.

Ne pas oublier de donner une utilité au jardin

Comme toutes autres parties de la maison, le jardin doit également avoir sa propre fonction en plus d’être joli. Vous avez le choix entre un espace détente où vous placerez un transat. Vous pourrez ainsi profiter du soleil et y bronzer tranquillement. Vous pouvez également choisir la fonction enfant.

Pour cela vous pouvez placer une petite table et chaise pour enfant et ainsi vos enfants pourront s’y occupez pendant les vacances où quand il n’y a pas école tout simplement.  Vous pouvez ainsi y mettre des balançoires ou des toboggans ou une petite cabane en fonction de la disponibilité qu’offre votre espace.

Vous pouvez également adopter la fonctionnalité dinatoire pour votre jardin. Une table et quelques chaises d’extérieur vous permettront de l’aménager correctement. Vous pouvez vous y détendre, diner en famille, recevoir vos amis pour un après-midi ensoleillé. Si rien de tout cela ne vous attire et que ce qui vous intéresse c’est le paysage. Vous pouvez toujours travailler l’espace et créer un endroit harmonieux.

Croire que le petit jardin est destiné uniquement aux plantes végétales.

Avec un peu d’imagination, vous pouvez vous aménager un petit coin potager. En utilisant l’espace en termes de hauteur, on peut faire un étage de culture aménagé dans un coin du jardin. Vous pouvez y planter des légumes comme les carottes, les tomates, les salades. Mais aussi vous pourrez y planter des épices et des condiments pour la cuisine.

Ce petit espace vous procurera des produits maisons et biologiques. Et vous aurez de quoi vous occupez également. Les plantes hautes et denses sont également intéressantes comme les petits bambous par exemple. Il permet non seulement de vous protéger des regards extérieurs mais également vous donnera une sensation de hauteur.

Planter des espèces envahissantes sans entretien

Certaines espèces de fleurs ou de végétaux se multiplient très rapidement jusqu’à envahir toute l’espace disponible. Etant donné que l’espace est déjà restreinte, l’erreur serait de planter une plante de ce genre sans précaution. Si vous n’avez pas le temps de vous occuper régulièrement de votre petit jardin, si vous n’aimez pas mettre la main à la patte, alors il ne faut tout simplement pas en planter.

Cependant si vous pouvez vous organiser de temps en temps à entretenir votre jardin et que vous avez flashé sur un de ces végétaux. Avec quelques précautions, on peut s’en sortir. Premièrement il faut isoler la plante invasive, c’est-à-dire il ne fait pas la mettre dans un endroit non délimité. Ensuite il faut de temps en temps retirer les rejets. Non seulement vous donner plus de cachet à votre jardin mais vous empêcher la plante de devenir envahissante.

Printemps, Tulipes, Jolie Femme

Il faut éviter de mettre cette plante avec d’autres fleurs, en effet ces dernières n’y survivront pas. Le mieux c’est de bien les séparer distinctement. Une plante envahissante étant la plupart du temps rustiques. Il est inutile de faire un apport d’engrais. Pendant l’hiver, vous n’avez pas d’inquiétude à vous faire, les plantes envahissantes, comme les mauvaises herbes y résisteront.

Leave a Comment