Déco Scandine

Le style et confort qu’apporte la déco scandine

Du marron, du blanc, du beige ou du jaune, du bleu ciel ou du vert d’eau, les couleurs typiques d’une décoration scandine vont faire de notre intérieur un espace stylé et douillet. On peut optimiser l’impression de confort que celle-ci nous procure grâce à des matières plus douces telles que la fausse fourrure ou la laine pour la parure de notre lit, les poufs ainsi que les coussins de notre salon.

La majeure partie des mobiliers sont en matières naturelles :

Le mobilier de la déco scandine est dans la plupart des cas tout ce qu’il y a de plus simple à réaliser. En effet, le plus privilégié dans ce type de déco est le bois, que ce soit du bois teint ou du bois blond pour des couleurs très naturelles. Pour ce qui est de leurs formes, les lignes sont parfaitement épurées, nettes et n’ont pas de surcharge ni de fioritures. De ce fait, la décoration apporte à son intégralité de l’élégance ainsi que d’une sobriété très séduisante.

La décoration scandine ne nécessite que des accessoires simples mais très esthétiques :

Les accessoires de décorations ainsi que les modèles de luminaires sauront nous séduire avec leur élégance et leur grâce. En effet, avec leurs matières en bois, en métal, en céramique, sans oublier leurs formes, les accessoires de décoration scandine est le plus souvent d’une simplicité touchante mais qui sont plus qu’esthétiques. Les vases transparentes sont privilégiées, même si leur contenant est coloré.

Pourquoi opter pour le design scandinave ?

Ce qu’on apprécie particulièrement avec le style scandinave c’est la forme épurée de ces mobiliers. Aucune fioritures ni extravagance, tout est pensé avec simplicité.

On aime aussi l’alliance de couleurs claires qui donne à une pièce ; un effet plus spacieux et qui permet de gagner en luminosité. Vous réussirez alors à obtenir une impression d’espace dans la pièce. Si dans votre intérieur, la lumière naturelle n’est pas assez, vous pouvez choisir des lampes du même style. Petit conseil, pensez à choisir une lumière de couleur claire.

De ce fait, il faut conserver une certaine cohérence avec les couleurs claires et éviter trop de contrastes. Les couleurs du style scandinave sont composées majoritairement de blanc et/ou de couleur clair. Ainsi, pensez à sélectionner des articles de décoration et des mobiliers dans les mêmes tons. Aussi, évitez le mélange des genres qui fait perdre à une pièce sa cohérence.

Vous l’aurez compris le design scandinave se joue aussi dans les détails, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour adapter ce style à votre intérieur !

Il est important de savoir que dans les pays nordiques, les habitants vivent dans la nature. Celle-ci a élu domicile dans les maisons, dans les mobilier, les bois clairs et naturels, les couleurs pastel : jaune soleil, vert herbe tendre, etc.

Concernant la luminosité des pièces, le designer scandinave sait capter, répandre ou imiter la lumière, qui se montre rarement voire jamais en certains temps et pays du Nord. L’importance de la lumière pour ces pays explique le choix de décoration scandinave, comme les transparences, la clarté des couleurs, l’absence de rideaux ou la disposition des lampes.

Les accessoires scandinaves à adopter

Concernant la décoration, le mot d’ordre est épuré, on oublie la surcharge. Grace à des accessoires comme des coussins, textiles et chandeliers, on apporte un peu de couleur pour ajouter une touche plus sobre à la décoration.

Pour une atmosphère encore plus chaleureuse, des couvertures ou tapis en fausse fourrure, en peau de bête et des couvertures en laine peut faire son effet. Les murs sont décorés de tableaux, des objets de déco de forme graphiques et colorés, parfois plus discrets ou au look rétro. D’autres matériaux peuvent se mêler aux accessoires du style nordique comme le métal, le cuivre et le laiton. On pourra parfaire avec des lampes aux allures géométriques en cuivre ou en formes de boule.

Dans le design scandinave, le blanc est omniprésent

La couleur par excellence des intérieurs scandinaves est le blanc. Le blanc immaculé représente les vastes étendues de neige, la pureté et le calme de la nature scandinave. Tout comme l’omniprésence des matières naturelles, il participe à la création d’un cocon chaleureux et lumineux pour toute la famille. La déco scandinave autorise quelques notes de couleur, surtout sur les objets de déco ou la vaisselle. Les couleurs doivent être toujours en harmonie et en raccord avec la nature comme le jaune, le vert, le bleu ou encore plus rétro et dans la modernité. Ces touches de couleurs sont intégrées au décor par petites touches.

Leave a Comment