Déco Design

Comment donner une touche vintage à son intérieur ?

Le style vintage est un style tendance très apprécié et prend de plus en plus de l’ampleur. Adopter le vintage c’est récupérer et réutiliser des objets du passé, comme des meubles vétustes et obsolètes, pour les détourner et les réinsérer dans une décoration moderne.
Faites attention cependant à ne pas trop en faire. Pour ce faire, commencez par petites touches. Un total look vintage peut devenir ennuyeux.

Avant d’acheter des articles d’époques, choisissez une période précise qui vous intéresse pour définir ce dont vous aurez besoin pour parfaire ce que vous avez déjà et pour bien harmoniser votre décor. Effectuez des recherches, par exemple dans des livres ou encore dans des films inspirés par l’époque. Décorez votre maison avec un mélange d’objets authentiques et d’autres, plus modernes, qui rappellent les styles de design de l’époque souhaitée.

Charmant, nostalgique, élégant, c’est un plaisir de vivre dans un environnement où le vintage est à l’honneur! Un voyage dans le temps, rappelant des souvenirs de son enfance.

Les éléments communs des différentes influences du style vintage

Vous avez la nostalgie de votre enfance, pour les petits objets du passé? Introduisez-les par petites touches à votre déco. Ça peut donner un certain caractère à vos pièces, sans vous ruiner !

Amateurs d’objets d’époques, vous pouvez dénicher d’articles originaux. Par exemple, profitez d’une brocante en campagne pour trouver des objets moins chers et déco comme des bougeoirs anciens pour les placer dans votre séjour !

Pour votre cuisine, rien de tel que des accessoires d’antan ! Une série de casseroles en cuivre, de vieux couverts,  le choix est vaste. Des objets rétro pour accompagner votre déco existant. Aussi chinez dans votre grenier, vous pourriez y découvrir des objets inattendus qui donneront un style vintage à votre intérieur !

Comment donner un style vintage dans votre maison ?

Vintage, un style amusant à réinventer! Avec une touche de couleurs vives et un cachet d’originalité, des miracles peuvent se produire dans une pièce décoration fade et triste.

Pour comprendre l’essence du style vintage que vous désirez reproduire dans une pièce, il suffit de faire quelques recherches afin d’obtenir l’idée de base du décor à adopter. Inspirez-vous des tissus, des couleurs et des matières des années que vous voulez mettre en valeur dans votre déco, parce que, le vintage peut être interprété de différentes manières et s’inspirer à n’importe quelle autre époque du vingtième siècle, soit le style victorien du 19e jusqu’au début 20e siècle, le  style Art Déco des années 30 ou le style de l’après-guerre des années 50.

Il n’y a pas d’années exactes qui déterminent à quelle époque émane le style vintage. La décoration vintage met à l’honneur les 50 et 60, mais on peut étendre cette époque pour étendre cette jusqu’aux années 70 et 80.

On peut aussi introduire des meubles de différentes époques dans un style vintage, mais également faire un mixe de textures comme le plastique, le bois ou l’acier.

Le style vintage s’inspire des années art déco, du style pop ainsi que du style après-guerre des années. Couleurs chaudes sont au rendez-vous. Les pièces gardent une ambiance chaleureuse et accueillante. Le mobilier vintage s’associe souvent avec des meubles modernes ou contemporains. Il faut trouver une harmonie au niveau des matières et des couleurs.

Les meubles du style vintage

Le terme vintage désigne des objets des années passées remis au goût du jour. Les objets originaux sont privilégiés. L’authenticité des meubles est donc essentielle pour un déco vintage. Vu la rareté et l’authenticité, les prix des meubles vintages sont exorbitants.

Vous pouvez trouver des tables rondes, carrées… ou tabourets en formica, que ce soit pour la salle à manger et des meubles aux pieds compas typiques des années 50. Des canapés et fauteuils en cuir ou en tissu, souvent de couleur claire, donnent une ambiance chaleureuse et confortable.

Faites la différence dans votre maison avec des meubles qui n’ont pas été fabriqués à la chaîne, mais qui ont une véritable histoire. Le formica est une des matières représentatives de ce style, mais vous pouvez aussi procéder à la récupération par exemple une table de cuisine familiale en bois ou un vieux fauteuil usé. Cependant, il faut éviter le total look, il faut faire par petite touche, et faire un mélange de style avec une déco plus moderne!

Pour appuyer le côté vintage de vos meubles, il suffit de penser à de petits détails par exemple changer les poignées, de style rétro, et vous verrez que cela peut faire toute la différence, cet accessoire donnera le cachet vintage que vous souhaitez !

Dans ce style, vous devez garder une ligne directrice pour votre déco. Même si beaucoup de choses sont permises, la faute de goût peut gâcher toute une décoration dans une pièce !

Beaucoup d’objets vintage sont actuellement devenus des pièces recherchées par les collectionneurs et sont de plus en plus rares. Pour voir différentes pièces vintage, vous devez visiter une boutique d’antiquité. Les prix peuvent grimper, mais cela vous évitera des mois, voire des années de recherches! Plusieurs sites internet proposent des objets anciens et vintage.

Les couleurs et motifs dans la décoration vintage

Le style vintage laisse place à l’imagination quant aux choix de couleurs. On peut donner une note plus ancienne à une pièce vintage avec des tons pastel, comme le bleu ciel, le vert, ou le rose poudré. Une allure plus moderne avec des couleurs chaudes telles que le jaune moutarde, le turquoise, le rouge orangé, les teintes acidulées ou vives. Le mélange de couleurs est permis, des plus doux aux plus éclatantes.

Les motifs sont très appréciés dans ce style, comme les formes géométriques ou de pois, ou  graphiques, sur les coussins, les tapis, mais également sur les murs grâce au papier peint.

Pour bien illustrer le style vintage, choisissez un papier peint coloré pour vos murs, avec des motifs géométriques! Quant aux sols, aux parquets, aux carrelages… tout est possible dans ce style.

Accessoires simples pour déco tendance

On pense tout de suite aux boîtes à biscuit en acier, ou les bocaux pour ranger les pâtes, mais aussi les vieilles boîtes à bijoux, les tableaux, …

Il existe aussi de petits appareils électroménagers vintage, qui donneront une touche tendance à votre cuisine. Comme un grille-pain coloré,  mais aussi des robots rétro qui orneront votre plan de travail. Laissez-vous tenter par le style vintage, suivant la pièce que vous souhaitez décorer.

Leave a Comment