Déco DIY

Comment bien choisir son tissu de mercerie ?

Vous savez coudre et vous avez un projet en tête, seul problème : quels tissu et articles de mercerie choisir ? Pour mettre en œuvre vos projets « coutures », vous avez besoin de réunir les merceries nécessaires. Mais pas toujours facile de choisir les tissus et la mercerie qui va avec même si on a un projet bien défini en tête, n’est-ce pas ? Matière, texture, tissu extensible, lavable en machine ou non, quels autres accessoires et matériels acheter…

Ne vous découragez surtout pas car vous allez bientôt pouvoir vous mettre à l’œuvre grâce à nos conseils avisés. En effet, savoir coudre n’est pas suffisant, il faut également savoir choisir le tissu et la mercerie qu’il faut. Non seulement vous allez pouvoir coudre plus facilement, mais le résultat sera aussi parfait ! Alors, découvrez sans plus attendre nos conseils et astuces pour bien choisir son tissu de mercerie.

Tout dépend de votre projet

Ayez en tête que le choix du tissu et des merceries dépend entièrement du genre de vêtement ou d’accessoires que vous voulez réaliser. C’est également le cas pour l’ameublement. Pour faciliter vos choix, vous pouvez vous référer aux indications sur chaque tissu de mercerie.

En effet, les tissus sont généralement classifiés selon leur utilisation : nappe de table, tailleur, pyjama, etc… En revanche, si cela ne vous aide toujours pas, nous vous conseillons de choisir le tissu qui ressemble le plus à votre modèle.

Tel est également le choix pour les merceries. Ne vous éloignez donc pas de votre modèle, vous pourriez faire preuve d’originalité quand vous connaîtrez mieux les tissus de mercerie.

Touchez les tissus

Dans un premier temps, si les noms des tissus ne vous sont pas encore très familiers, nous vous conseillons de vous déplacer dans une boutique spécialisée et non procéder à un achat en ligne.

En effet, le magasin physique vaut le déplacement car toucher le tissu vous permettra de reconnaître immédiatement le tissu qu’il faut. Ainsi, vous serez sûr de trouver le tissu qui correspond le plus à vos projets ainsi que les autres merceries qui vous seront utiles.

Faites-vous aider !

C’est une astuce qui peut vous surprendre mais c’est véritablement la meilleure chose à faire ! En effet, si vous vous sentez perdu dans le choix du tissu de mercerie qu’il faut, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès du vendeur qui est généralement très calé sur le sujet.

Parlez-lui de votre projet ou mieux, montrez-lui des photos et vous verrez qu’il vous proposera directement les tissus de mercerie qu’il faut. Cela vous permettra également de gagner beaucoup de temps.

Ayez confiance en votre instinct !

Faites preuve d’originalité et écoutez votre instinct en ce qui concerne les motifs, la texture, etc. Vous ne pourrez pas vous tromper si vous vous faites confiance. Un tissu en particulier vous parle à cause de son motif ou de sa texture ?

Choisissez-le ! Faites de même pour la Mercerie. Vous voulez ajouter des rubans, de la dentelle, des boutons, etc…Faites-vous plaisir et vous verrez que vous allez en faire quelque chose !

Leave a Comment