Déco Extérieur

Déco extérieure : comment profiter de sa terrasse en hiver ?

L’hiver est là, il fait très froid dehors. Certaines pensent que c’est fini les soirées ou les journées de détente en terrasse.  Toutefois, avec quelques aménagements, vous allez pouvoir profiter de votre terrasse en toutes saisons. Pour la période hivernale, découvrez tous nos astuces pour aménager votre extérieur.

Rhabillez son mobilier

Dès la fin de l’été, votre terrasse est loin d’être l’endroit le plus fréquenté. Certes, il est très agréable de rester dans votre coin canapé. Mais avec quelques accessoires douillets, vous pouvez transformer votre terrasse en un endroit où il fera bon paresser après une longue journée. Pour votre confort, pensez à rhabiller vos mobiliers de terrasse avec des matières douces et  chaleureuses. Pour cela, couvrez votre canapé de terrasse de tous les éléments qui vous donnent envie d’aller se blottir :

  • Des plaids en fourrure ;
  • De nombreux coussins confortables ;
  • Tapis doux …

Pour un espace de détente chaleureux, vous pouvez agrémenter votre canapé de terasse avec une ribambelle de coussins et plaids très douillets. Il faut privilégier les matières contre lesquelles il fera bon de se détendre telles que les laines ou mohair. Mais encore, il est préférable de choisir des coussins ou des plaids de couleurs chaudes : le noir, le marron, le grenat ou bordeaux, le jaune… Cela permet de créer une atmosphère plus chaleureuse sur votre terrasse. Les séries de coussins à motifs, avec des graphiques ou ethniques sont également une bonne option pour embellir votre terasse. Un canapé remplit de coussins et des plaids en fourrure apporteront une touche chaleureuse quand les températures commencent à chuter.  Pour compléter le tout, une tasse de chocolat chaud sera idéale pour profiter pleinement de votre pause sur la terrasse en hiver.

Réchauffez votre terrasse

Il est tout à fait possible de profiter de votre terrasse toute l’année. Cela grâce aux différentes solutions de chauffages d’extérieur.  A savoir :

  • Chauffage extérieur électrique: le principal avantage de ce modèle c’est qu’il réchauffe efficacement et rapidement les utilisateurs et les objets aux alentours de 2 à 5 mètres.  Très pratique et sécuritaire pour les soirées en hiver, il est alimenté à l’aide d’une prise.
  • Chauffage extérieur  à gaz: plus puissant mais pas écologique, il peut réchauffer les utilisateurs aux alentours 30 m². Idéal pour les terrasses spacieuses.
  • Parasol chauffant: très pratique, il se déplace facilement à l’aide des roulettes et se range facilement grâce à sa fonctionnalité rétractable. Très design aussi, il se décline sous plusieurs formes : parapluie, pyramide, colonne ajournée … Bonne option pour ceux qui cherchent un chauffage extérieur à  la fois pratique et esthétique.
  • Chauffage extérieur à infrarouge (mural): un modèle très mobile : peut être installé au mur ou suspendu. Il est en forme de petit radiateur électrique infrarouge.
  • Cheminée et brasero: fixe ou mobile, c’est un modèle très apprécié comme système de chauffage extérieur. Le spectacle du feu apporte une ambiance chaleureuse et se présente comme un objet décoratif.

Pour profiter pleinement de vos soirées sur la terrasse en période hivernale, installez-vous dans un fauteuil de jardin à proximité de ces équipements de chauffage. Avec quelques bougies sur la table, votre soirée sera tout simplement top !

Habillez votre terrasse avec des belles plantes

Ne laissez pas votre terrasse vide en hiver. Embellissez l’extérieur avec les fleurs de saison. En effet,  il existe de nombreuses plantes qui fleurissent pendant la période hivernale. Sur les terrasses comme dans le jardin, les végétaux persistants viennent embellir votre extérieur en hiver. Leurs couleurs et parfums apportent une touche de gaieté sur votre terrasse : de quoi contempler le matin pour éviter la dépression hivernale.  Pour une terrasse harmonieuse, décorez votre extérieur avec des pots de fleurs rustiques. D’ailleurs, il existe de nombreuses plantes qui fleurissent en hiver, c’est à vous de choisir suivant votre goût et style.

Voici quelques sélections de jolies plantes qui peuvent vous séduire :

  •      Cyclamen: avec des fleurs roses, il peut servir de décoration intérieure et extérieure.
  •      Éranthe d’hiver : ces fleurs jaunes sont très agréables à regarder en hiver.
  •      Freesia : tout blanc, vous pouvez le cultiver en pot pour embellir votre terrasse
  •      Crocus : de couleur violette, il apporte une ambiance chaleureuse à votre espace extérieur
  •      Et sans oublier le Gardénia : il se cultive toute l’année à conditions de bien suivre quelques gestes d’entretiens

A savoir qu’il existe encore de nombreuses plantes qui fleurissent en hiver mais ces 5 fleures sont sélectionnées particulièrement pour ses couleurs et beautés : elles apporteront une touche d’harmonie à votre espace extérieur.

Pour réussir l’aménagement de votre terrasse en hiver, il faut placer ces plantes bien en vue : sur les bordures, la terrasse ou le balcon. Placer les dans des pots de fleurs design un peu partout pour apprécier pleinement leur parfum délicat ou prononcé.

Pensez à l’éclairage

En hiver, les journées raccourcissent …. Un triste paysage, totalement contraire des belles journées ou soirées d’été en terrasse. Heureusement, en hiver comme en été, vous pouvez retrouver ses ambiances sur votre balcon en mettant en place des systèmes d’éclairage adaptés.  Le choix du modèle dépend largement de son utilisation et de l’ambiance que vous recherchez :

  • Les guirlandes lumineuses ;
  • Les pots de fleurs lumineux ;
  • Lanterne ;
  • Applique murale ;
  • Objets lumineux ;
  • Spot LED ;
  • Lampadaire …

Une fois la nuit tombée, ces éclairages associés aux feux de chauffage vous apporteront un coin très chaleur à l’extérieur. D’autant plus que les éclairages décoratifs apportent également une touche joyeuse à votre espace.

Pour profiter de vos soirées en terrasse pendant les périodes hivernales, il est conseillé de ne pas éclairer l’intégralité de l’espace extérieur : créez juste quelques zones d’ombre et vous allez voir : le résultat sera beau ! Les intensités lumineuses doivent être en parfait accord avec la dimension de votre terrasse.

Leave a Comment