Déco Design

Tout savoir sur l’aménagement de terrain avant construction

L’aménagement du terrain est souvent une étape indispensable qui précède tous travaux de construction. Il permet d’embellir l’environnement de votre future résidence en rendant vos plats et confortable. Aussi, lors de l’aménagement de terrain, on en profite souvent pour installer les différents réseaux d’alimentation (électricité, eau, etc.) et d’évacuation (eaux usées, eau de pluie…). Il s’agit ainsi d’un chantier fastidieux impliquant l’intervention de spécialistes.

Étude du sol

Bien que l’étude du sol ne soit pas obligatoire dans le cadre d’un projet de construction, il est tout de même très conseillé. La raison est que cela permet de déterminer la nature et la qualité du sous-sol afin de déterminer le type de fondation le plus approprié pour le bâtiment. Pour ce faire, afin de bien connaître son sol, cette phase consiste à effectuer un échantillonnage du sol et envoyer la carotte extraite au laboratoire. Ce dernier, après analyse diverse, fournira des résultats complets et précis indiquant la composition détaillée du sol.

Viabilisation du terrain

La viabilisation du terrain consiste en l’aménagement propre du terrain pour le rendre constructible. Elle comporte un certain nombre de travaux contribuant au confort domestique de la résidence. La réalisation des différents branchements de réseaux veillant à la commodité du terrain est ainsi l’une des activités de viabilisation, notamment :

  • alimentation en électricité en basse tension et coffret pour le compteur,
  • alimentation en eau potable et matériel de comptage,
  • distribution de gaz de ville et coffret pour le compteur,
  • connexion au réseau public de télécommunication,
  • évacuation des eaux usées,
  • évacuation des eaux de pluie.

La viabilisation est ainsi un stade essentiel dans un projet de construction. Il est d’ailleurs important de savoir qu’un terrain constructible non viabilisé exige la réalisation de certaines démarches. Et si vous projetez d’en acquérir, vous devrez compter en plus du coût du terrain, les frais essentiels pour entreprendre une viabilisation et bien entendu, d’en connaître toutes les étapes.

Terrassement et VRD

Le terrassement est un travail de préparation d’un sol en déplaçant un volume plus ou moins important de terres. Il est souvent partie intégrante de l’étape de viabilisation de terrain. Il peut avoir plusieurs objets dont l’un des plus courants est la construction d’une maison. Étant une activité assez lourde et nécessitant de solides connaissances dans les différents types de sols, le terrassement est à confier à un spécialiste. En fonction de votre région ou département, vous pouvez effectuer un devis en ligne, en trouvant un professionnel en terrassement VRD Haute-Savoie, Alsace, dans la Pyrénées… entre autres.

C’est d’ailleurs l’étape qui précède les VRD ou Voirie et Réseau Divers. C’est également une occasion pour installer un puits canadien qui va surtout permettre de réduire la consommation de chauffage en hiver et d’optimiser le système de rafraîchissement de la maison en été.

Aussi pratiqué avant la construction des routes, le terrassement veille en effet à réaménager le sol pour le rendre davantage solide afin de prévenir et réduire les risques de glissement et tassement de terrain. Dans tous les cas, si vous projetez de vous lancer dans des travaux de terrassement, réalisez-le en hiver, pendant que le sol est en gel, notamment si vous habitez dans le nord de la France. Pour le reste du pays, la période la plus favorable est lorsque le sol est sec.

 

Leave a Comment