Déco Design

Tour d’horizon des nouvelles tendances de décoration 2019

Nouvel an rime avec nouvelle décoration. Et voilà l’année 2018 terminée, vous vous demandez quel style de décoration à adopter pour l’année prochaine. Certains styles de déco vont disparaitre, d’autres se confirment et beaucoup reviennent en force. Dans cet article, nous vous expliquons en détail les nouvelles tendances de décoration 2019.

Déco 2019 : les nouveaux styles à adopter 

L’année 2019 sera marquée par le retour en force du style de déco au naturel. Fini les décorations sophistiquées et ultramodernes : on se tourne vers un style plutôt authentique,  chaleureux et conviviale. Matière naturelle, artisanat, couleur neutre…. On assiste à la grande renaissance du design scandinave qui se décline sous deux formes : le Japandi et le Scandicraft. Ce sont les nouveaux styles de décoration qui vont envahir nos intérieurs. Ces deux styles ont quelques points en commun mais dans la base : la campagne chic s’invite dans notre intérieur.

On sait tous que le design scandinave fait partie des tendances déco les plus appréciées. Il nous renvoie au mobilier suédois ou finlandais des années 50. Ce style de décoration se caractérise surtout par des meubles en matière brute avec des objets décoratifs très simple et épuré. La simplicité et le confort sont les maitres d’un design scandinave.

  • Le scandicraft : il s’agit du mélange du style scandinave et des matériaux naturels : alliance du design strict et épuré. En quelque sorte, on peut dire que ce design c’est l’art de créer le style scandinave par votre propre inspiration. Le design est plutôt simple et plus naturel. On met de côté les matériaux polluants et on opte pour des mobiliers écologiques : table basse en bois massif, suspension tressée, tête de lit en rotin, buffet en cannage…. Pour créer une ambiance conviviale,  le désordre est considéré comme décoratif avec des accessoires artisanaux.
  • Le Japandi : c’est le mélange du style japonais et scandinave : alliance  de la sobriété et de courbes. Pour ce design, les meubles sont plutôt simples mais confortables. Cette fusion de style donne un intérieur très original et cosy. Ce qui marque le plus ce style c’est les couleurs neutres/douces des mobiliers avec des accessoires /choses vieillissantes ainsi qu’une finition naturelle. Les bois clairs, le verre ainsi que le métal sont les matériaux utilisés.

Déco 2019 : les couleurs en vogue 

Encore une fois, les styles sophistiqués seront mis de côté cette année, même chose pour les couleurs…. Les nuances inspirées par la nature avec une majorité de texture douce seront les couleurs phares en termes de décoration. Le but c’est de créer une ambiance cocon et chaleureuse chez soi.

  • Vert olive : cette couleur s’accord parfaitement aux décors de style naturel. Le vert olive sur le mur, canapé ou accessoires apportent une douceur et élégance à la décoration.
  • Gris : il se marie facilement avec toutes les autres couleurs. Le gris apporte une touche très élégante à votre décoration intérieure. Cependant, il est préférable de mélanger cette teinte avec d’autre pour obtenir un mélange parfait. 
  • Rouge sombre : couleur très sobres qui vous garantit une touche à la fois romantique et chaleureuse.
  • Imprimé végétaux : se marie aux déco exotiques et naturelles : coussin, tapis, tableau…
  • Bleu feutré : bleu douillet ou plus intense, cette couleur est très tendance pour l’année 2019. Pas de limite, vous avez l’embarras de choix : bleu klein, bleu Majorelle, bleu canard ou bleu marine…  
  • Carotte : couleur chaude apporte une touche de convivialité à vos meubles, un pan de mur ou accessoires décoratif.
  • Blanc : incontournable, très appréciée en décoration. Il se marie facilement aux autres couleurs et rend votre intérieur lumineux. Il est fortement conseillé de mélanger le blanc avec d’autre couleur : une décoration trop blanche parait froide.
  • Noir : toujours dans la liste, il apporte une touche très sobre et met en valeur les objets décoratifs.

Déco 2019 : les matières phares

Avec le design scandicraft et japandi  l’esprit Do It Yourself sera très à la mode. Cela permet de créer une décoration intérieure authentique et épurée. Du coup, les matériaux bruts sont les plus utilisés.

  • Bois brut : cette année le bois brut est très utilisé pour adopter les styles de déco en vogue. Elle apporte une touche naturelle. Matière très noble, le bois brut s’adapte à toutes les formes.
  • Rotin : il permet de concevoir des mobiliers scandinaves très pratiques et faciles à déplacer. Sa souplesse permet de construire tous types de mobilier.
  • Marbre : le marbre n’est pas réservé pour la construction (sol et mur), cette année il se tourne sur les objets décoratifs : vase, pot, lampe, sculpture…

Mais ce n’est pas tout, tous types de matières naturelles envahiront vos intérieurs pour l’année 2019 : l’argile, le métal, la pierre, cannage ou encore la terre cuite.

Quant aux textiles, on retrouve le lin, le chanvre, le coton, velours, la laine… On les retrouve partout : canapé, rideaux, coussin, chambre à coucher…

Déco 2019 : les accessoires décoratifs

En ce qui concerne la décoration, tous les objets en rapport avec le style Japandi et Scandicraft seront au RDV :

·         Les accessoires de déco en forme arrondie : les décorations bombées seront à la mode. Pas d’exception : luminaire boule,  miroir circulaire, paravent, canapé forme arrondie…

  • Les meubles vitrines : meuble très élégant pour exposer vos objets de décorations : ouvrage, vaisselle,  bibelots, ou même les livres.

·         Les fleurs  séchées : pour compléter la décoration au naturel, les fleurs séchées seront de retour à la mode pour 2019 : gypsophiles, hortensias, têtes de pavots, brins de blé, chardons bleus, branches de fleurs de coton… des larges choix s’offrent à vous pour embellir votre intérieur.

·         Accessoires artisanaux : vase, panière, plaid, chaise en rotin….  Ces accessoires de décoration se marient parfaitement au style scandinave. Simples mais très chics, ces déco vous apportent une touche très design à votre extérieur.

Pour réussir le tout, n’oubliez pas votre touche personnelle !

Quel style de décoration vous penserez adopter pour 2019 ? Style Japandi ou Scandicraft ?  C’est à vous de choisir.  Cependant, il faut savoir que ces nouvelles tendances sont juste des idées. C’est à vous de personnaliser votre décoration intérieure suivant votre gout en utilisant ces guides comme source d’inspiration. Quel que soit le style que vous comptez adopter, n’oubliez pas d’ajouter votre touche personnelle. De plus, avoir une décoration qui vous ressemble est l’essentiel… Le reste c’est pour mettre votre intérieur au goût du jour.

Leave a Comment