Déco DIY

Que faire lorsque votre chauffe-eau coule ?

Toutes les petites flaques d’eau trouvées à la base d’un chauffe-eau ne sont pas dues à une fuite. Un chauffe-eau et les tuyaux qui l’entourent, ainsi que les autres appareils généralement trouvés à proximité, peuvent former de la condensation qui peut s’accumuler et s’égoutter sur le sol.

Les conduites de drainage, les conduites de décharge de l’adoucisseur d’eau et d’autres installations de plomberie peuvent également être à l’origine de la fuite. Si vous remarquez une petite quantité d’eau sous ou à proximité d’un chauffe-eau, asséchez la zone et tentez de déterminer la cause en inspectant le chauffe-eau et ses raccords de plomberie à la recherche de signes évidents de fuite d’eau.

Déterminez la source de la fuite

Essayez de trouver la source de la fuite, s’il n’en trouve aucune, inspectez les autres sources possibles à proximité. L’eau obéie fidèlement aux lois de la gravité, portez une attention particulière à tout ce qui est directement au-dessus de votre tête, en particulier les conduites d’eau.

Si rien n’est encore trouvé, placez des essuie-tout sur le sol sec où vous avez remarqué l’eau. Vérifiez les serviettes toutes les quelques heures pour l’humidité. Si, après un jour ou deux, le problème ne réapparaît pas, il est probable qu’il n’y a pas vraiment une fuite.

Si, toutefois, l’eau réapparaît et qu’aucune autre source ne peut être trouvée, il est probable que votre chauffe-eau présente une fuite. Les prochaines étapes vous aideront à déterminer la cause.

A lire aussi : Trouvez un expert chauffagiste Paris 15.

Éteignez le courant

Une fois que vous avez déterminé que votre chauffe-eau fuit, la première chose à faire est de couper l’alimentation électrique.

Si vous avez un chauffe-eau électrique, localisez simplement votre boîtier de disjoncteur et éteignez le. L’eau et l’électricité peuvent être une combinaison dangereuse, il est donc important de le faire avant de poursuivre.

Si vous avez un chauffe-eau au gaz naturel, il devrait avoir un interrupteur ou un cadran. Assurez-vous qu’il est réglé sur OFF. Évitez si possible de fermer le robinet d’arrêt du gaz. Ces vannes peuvent être précaires et susceptibles d’échouer avec le temps, il est donc préférable de les laisser seules.

Fermer l’alimentation en eau

Les chauffe-eau sont généralement réglés en usine pour chauffer de l’eau à 55°, ce qui est suffisamment chaud pour causer des brûlures au premier degré de la peau au contact. En cas de contact indirect avec l’eau, cela peut aussi provoquer des blessures graves.  Prenez toujours des précautions pour éviter tout contact avec de l’eau chauffée.

Si la fuite de votre chauffe-eau est évidente et significative, fermez l’alimentation en eau au niveau de la vanne d’arrêt d’eau froide. La majorité des chauffe-eau auront une vanne située au-dessus du chauffe-eau pour couper l’alimentation en eau.

La vanne d’arrêt d’eau froide aura soit une poignée à tirer, soit une vanne d’arrêt pouvant être tournée dans le sens des aiguilles d’une montre pour fermer la circulation d’eau.

Attention ! Ne fermez pas la vanne si vous ne pouvez pas y accéder en toute sécurité sans entrer en contact avec de l’eau.

Si vous avez une fuite importante et sérieuse et que vous ne pouvez pas atteindre la vanne d’arrivée d’eau froide en toute sécurité, vous devrez localiser la vanne d’arrêt principale de votre maison. La fermeture de la vanne d’arrêt principale de la maison arrêtera toute arrivée d’eau dans votre maison, mais cela devrait également interrompre l’alimentation en eau de votre chauffe-eau.

Fermer l’alimentation en eau devrait au moins ralentir la fuite. Il est même possible que la fuite cesse complètement en fonction de son origine. Cependant, il peut être nécessaire de rétablir l’alimentation en eau pour aider à localiser la fuite si vous n’avez pas encore identifié ses origines.

Déterminez l’emplacement de la fuite

Il existe un certain nombre de problèmes pouvant causer une fuite de chauffe-eau. Effectuer une inspection rapide peut vous aider à diagnostiquer correctement la fuite avant de faire appel à un plombier professionnel.

Voici quelques-uns des endroits les plus courants où une fuite se produira:

Les connexions d’entrée d’eau froide et d’eau chaude 

Vérifiez les points de raccordement des tuyaux d’entrée et de sortie au chauffe-eau situé dans la partie supérieure de l’unité. Si tel est le lieu de la fuite, la solution peut être aussi simple que de resserrer quelques connexions desserrées avec une clé à tube!

La soupape de décharge de température et de pression

Chaque chauffe-eau a une soupape de décharge de pression de température et de pression située sur le côté ou le haut du réservoir avec un tuyau attaché descendant jusqu’au sol. Cette vanne est un dispositif de sécurité qui est en place si l’eau devient trop chaude ou s’il y a une pression excessive dans le réservoir.

Le robinet de vidange

Vérifiez le robinet de vidange situé près du fond du réservoir. Assurez-vous qu’il se ferme complètement. Vérifiez également où la vanne de vidange entre dans le réservoir. Il devrait être étanche, sans aucun signe d’humidité. Une fuite de cet emplacement n’est pas un problème grave et peut être corrigée.

Le réservoir interne

Le réservoir interne est enveloppé dans une isolation puis enfermé dans une peau extérieure. Si le réservoir interne fuit, la fuite ne sera pas visible de l’extérieur. De l’eau risque de s’échapper du fond du réservoir lorsque le réservoir interne fuit. La majorité des fuites de chauffe-eau proviennent du réservoir lui-même et sont généralement dues à l’âge et à la détérioration. Si la cause de votre fuite de chauffe-eau est le réservoir interne, la seule solution est d’acheter un nouveau chauffe-eau.

Leave a Comment