Déco Campagne

Astuces pour que vos plantes s’épanouissent

De jolies fleurs et de belles plantes contribuent à apporter une sensation de bien-être qu’elles soient dans votre logement ou à l’extérieur. Mais, pour cela, elles ont besoin qu’un ensemble d’éléments soient regroupés. Pot géotextile, arrosage, taille, lumière… on vous livre toutes nos astuces pour avoir des plantes parfaitement épanouies !

Utiliser un pot géotextile

L’est composé de fibre géotextile ce qui présente de nombreux avantages pour toutes vos plantations. En effet, il est idéal pour que les plantes développent un bon système de racines dense et fibreux. Elles sont alors courtes et robustes ce qui favorise la croissance de la plante contrairement à un autre pot où elles sont longues et s’enroulent sur elles-mêmes au point de nuire à la santé de la plante. Cependant, il faut tout de même veiller à avoir un pot suffisamment grand pour que la plante y trouve toute la place nécessaire afin de s’épanouir.

De plus, le tissu étant poreux, il laisse l’air mais aussi les nutriments passer librement. Cela crée un environnement de croissance aéré et sain.

Il est bon à savoir que vous pouvez utiliser le pot géotextile en intérieur comme en extérieur et qu’il est adapté pour tous les types de cultures que ce soit un potager, des cultures florales, des plantes aromatiques… Tout jardinier peut donc profiter de ses bienfaits pour avoir des plantes qui poussent bien. A lire : http://www.design-obsession.fr/plantes-magnifique-jardin/

Réaliser un bon arrosage

La qualité de l’arrosage est également la clé pour que vos plantes puissent pousser et être en parfaite santé. Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en termes d’eau. Néanmoins, d’une manière générale, n’arrosez pas de manière excessive sinon des pourritures risquent de se former et les feuilles tomber. Durant la période de floraison et de croissance, attendez que le sol soit sec pour lui apporter de l’eau de façon à ce qu’elle ne soit pas stagnante.

Si vous avez peur d’arroser en trop grande quantité ou de négliger cette étape, déposez des billes d’argile dans le pot géotextile, elles régulent l’apport en eau et humidité nécessaire à la plante.

Et, si vous avez besoin de conseils dans le choix de vos plantes pour fleurir votre balcon, vous les trouverez sur le site sweety home.

Dépoussiérer régulièrement

Pour que les plantes puissent s’épanouir, leurs feuilles ont besoin de respirer afin de produire de la chlorophylle. À cet effet, une astuce toute simple consiste à dépoussiérer les feuilles à l’aide d’un chiffon sec dès que vous constatez que des dépôts se sont accumulés dessus.

D’ailleurs, pour ce qui est des feuilles, il faut penser aussi à supprimer celles qui sont jaunies ou abîmées.

Se servir du marc à café comme fertilisant

Vos plantes ont de fertilisant pour bien pousser. Dans votre pot géotextile, vous allez donc mettre de la terre mais en l’enrichissant avec du marc à café comme cela est recommandé sur cette page. Il contient de l’azote, du potassium et des phosphates qui sont des nutriments indispensables pour que vos plantes puissent se développer.

Leave a Comment