Déco Design

5 astuces pour une pose simple et efficace de son carrelage

Si vous avez le bon matériel, les bons outils et la meilleure méthode, vous pouvez faire vous-même la pose de votre carrelage. Poser du carrelage est à la portée de tous. Il suffit de tracer les repères, de procéder à la réalisation d’un plan de pose ; de faire l’encollage des carreaux et d’installer les joints de carrelage. Même si la pose de carrelage ne présente pas une réelle difficulté, avec quelques astuces pratiques, votre pose de carrelage sera une réussite.

1. Procéder à la préparation du sol

Le plus important avant de poser vos carreaux est de vérifier que le sol est prêt et parfaitement préparé. Le sol doit être sec, solide et débarrassé des saletés et des poussières pour une pose de carrelage excellente et réussie et pour une longévité de vos carrelages. Vous aurez la difficulté de fixer correctement le carrelage si le sol est recouvert de poussière. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des produits alcalins pour dégraisser le sol ou passer l’aspirateur pour déloger les débris. Parfois, frotter et gratter seront indispensable. Découvrez ce magasin de carrelage à Cannes qui propose du carrelage aux particuliers et aux professionnels.

2. Utilisez une couche de mortier-colle pour une surface poreuse

Si vous avez à faire avec une surface très poreuse, il est judicieux d’utiliser une couche de mortier-colle, dans ce cas, vous pouvez faire usage d’une brosse et de laisser sécher ensuite la surface avant de commencer la pose du carrelage. Parfois, il est aussi indispensable de recouvrir un ancien sol carrelé en utilisant une colle spéciale. Un détail important à retenir est de bien maîtriser la hauteur du sol qui remonte. Vous devriez bien vérifier que les portes seront capables de se fermer après la pose de votre carrelage.

3. Commencez à faire le plan de pose

Dans ce cas, vous devriez tracer les repères. Vous aurez non seulement besoin de calculer votre superficie en mètre carré, mais vous penserez aussi aux poses, aux murs et aux coins. Il faut penser aussi à ce qu’il faire par exemple face à la transition du carrelage à la moquette, au bois dur ou même à la nouvelle tuile? Aurez-vous besoin de pièces de bordure pour recouvrir les carreaux d’un mur ou faire une transition ? A lire aussi : http://www.design-obsession.fr/scandinave-design/

Si vous créez des motifs de carreaux en mosaïques, il est important de dessiner ce à quoi vous voulez que le résultat final ressemble. Esquisser en premier vous permettra d’essayer différentes possibilités créatives. Mesurez soigneusement les dimensions du sol ou du mur où vous installez. Soyez méticuleux dans le choix et la coupe des morceaux de carreaux de taille appropriée pour remplir l’espace. Vous pouvez choisir la pose à partir de l’axe de la porte ou en débutant au centre.

4. Fixer les carreaux

Mélanger le mortier-colle dans un seau de 5 gallons, à l’aide d’une pelle mélangée dans une perceuse à basse vitesse. Suivez les instructions, en veillant à utiliser le bon rapport de l’eau au mélange de mortier. Ne préparer que le mélange de mortier qui peut être travaillé en 15-20 minutes. Gardez un seau d’eau propre et une éponge à portée de main pour essuyer tout excès avant de le régler et de nettoyer les outils. A lire aussi : http://www.design-obsession.fr/maison-design/

Utilisez une truelle dentée pour étaler le mortier uniformément sur une petite zone où vous allez commencer à poser le carrelage. Étalez l’adhésif à prise mince, puis placez le carreau dans l’adhésif. En suivant les directives, positionnez la prochaine dalle, en utilisant des entretoises en plastique pour garder les joints uniformes. Vérifiez l’alignement au fur et à mesure pour vous assurer que les carreaux sont de même niveau. Laissez les carrelages reposés pendant 24 heures avant de marcher dessus.

5. Procédez à une meilleure coupe

Les deux types d’outils de coupe de carreaux peuvent être loués à des points de location d’outils. Assurez-vous de porter des lunettes et des protections auditives lorsque vous travaillez avec des outils électriques. Les pinces à carreaux peuvent être utilisées pour faire des coupes incurvées en brisant de petites quantités à la fois. Vous pouvez également faire plusieurs coupes parallèles avec une scie humide, puis rompre l’excès et affiner la coupe avec des pinces.

Leave a Comment