Déco Appartement

Privilégier le parquet clair pour accentuer l’éclairage naturel

Pendant une construction ou une rénovation d’une maison, le choix d’un parquet est un casse-tête connu de tous les propriétaires. En effet, pour ne pas se tromper, il faut connaître les différents parquets existants. Un parquet clair ou foncé, un parquet massif ou contrecollé. Le choix est vaste et on peut s’y perdre facilement.

Bien choisir son parquet pour rendre son intérieur chaleureux

Pour choisir, le revêtement idéal pour le sol de votre maison, il faut prendre en compte les éléments suivants:

  • l’essence du bois que vous souhaitez mettre dans votre maison
  • l’épaisseur de votre parquet
  • le contraste de chaque pièce

Dépendant de la chambre concernée pour chaque plancher, vous devez choisir si vous souhaitez du bois tendre comme le sapin, le bois mi-dur comme le noyer ou merisier, du bois dur comme le hêtre ou le chêne, ou des bois très durs comme le wengé ou merbeau.

L’épaisseur de chaque lame de parquet est aussi à déterminer dès le début, car c’est elle qui garantit la pérennité de votre parquet. Un bois très dur avec une épaisseur très fine peut s’abîmer rapidement.

Le plus important est de tenir compte le contraste de chaque pièce. Opter pour un parquet clair peut accentuer la lumière dans une pièce sombre.

Choisir entre un parquet massif et un parquet flottant.

Que vous choisissez un parquet massif ou contrecollé, chacun a ses avantages et ses inconvénients

  • Le revêtement en bois massif est adapté à presque toutes les pièces et vous pouvez même jouer sur le contraste de votre maison en optant pour un parquet clair. De plus, un parquet massif est une bonne isolation thermique. Il résiste également face à l’humidité et à la condensation. Au fil du temps, si vous souhaitez changer l’aspect de votre plancher, vous pouvez le poncer autant de fois que vous voulez. Le ponçage peut changer un parquet foncé en un parquet clair.
  • Un plancher contrecollé représente aussi de nombreux avantages. Il est plus avantageux surtout sur son prix qui est moins onéreux par rapport à d’autres parquets. Il est facile à poser également et bénéficie d’une grande stabilité. En général, le revêtement flottant est un parquet clair, donc vous n’aurez pas à vous soucier du faible éclairage dans certaines pièces de votre maison en le choisissant.

Faire appel à un professionnel pour choisir son parquet

Bien sûr, certaines personnes font le choix de choisir eux même leur plancher. Pour ceux qui ont des talents de bricoleurs, elles s’aventurent même à les poser elles-mêmes. Toutefois, en faisant appel à un professionnel, le résultat de votre décoration sera optimisé. Un professionnel saura vous conseiller dans quelle chambre mettre un parquet clair ou foncé, quelle largeur de lame est adaptée à chaque pièce.

En plus, vous pourrez abîmer plus de lame de parquet plus qu’il n’en faut si vous le posez vous-même. Un professionnel du métier saura harmoniser efficacement la pose de votre plancher sans un risque de gaspillage.

Leave a Comment