Déco Campagne

Comment nettoyer un tapis en 5 astuces ?

Un tapis est un élément clé de décoration dans un logement. Il donne un style et un charme particulier à toutes les pièces. Malheureusement, vos animaux le préfèrent à leur coussin et les nombreux passages en chaussures ont eu raison de ses couleurs vives.

Mais rassurez-vous, même si vous n’avez pas de nettoyeur vapeur ni d’appareil à injection extraction, on vous montre quelques astuces de grand-mère qui vous aideront à redonner à votre tapis sa splendeur des premiers jours.

Le dépoussiérage

Vous devez avant toute chose enlever les saletés et la poussière présentes sur votre tapis. Munissez-vous alors d’un aspirateur avec un embout brosse qui permettra d’enlever les éventuels parasites comme les mites qui se nichent dans les fibres ou en dessous. Si vous souhaitez savoir comment nettoyer un tapis tâché, suivez attentivement les prochaines astuces.

Une infusion d’épluchures de pomme de terre

Si une tâche est apparue sur votre tapis, vous pouvez opter pour une solution simple, efficace et économique. Concoctez une infusion concentrée d’épluchures de pommes de terre puis frottez dynamiquement votre tapis avec une éponge imprégnée de votre préparation. Méfiez-vous cependant des tapis anciens qui peuvent vite s’abîmer au contact du frottement et optez pour un tissu non agrippant. Laissez ensuite agir quelques heures puis rincez abondamment à l’eau claire.

De la mousse à raser pour nettoyer

Idée révolutionnaire qui va en surprendre plus d’un ! Effectivement, ici, la mousse à raser peut devenir un vrai allié pour détacher vos textiles. Appliquez une couche épaisse sur la surface du tapis et laissez agir au minimum une heure en frottant régulièrement. Vous pouvez également laisser la mousse agir toute la nuit et passer l’aspirateur le lendemain.

Liquide vaisselle et vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est bien connu pour assainir, désodoriser et détacher la maison. Vous pouvez alors en verser délicatement sur un chiffon et frotter la tâche. Laissez agir une vingtaine de minutes et passez ensuite un mélange d’eau et de liquide vaisselle. Frottez ce mélange à l’aide d’une brosse et essuyez ensuite le tapis avec un chiffon propre. Laissez sécher et admirez votre travail.

Eau gazeuse et bicarbonate de soude

L’eau gazeuse et le bicarbonate de soude vont permettre, en plus de nettoyer votre tapis, de raviver ses couleurs. Commencez par enduire le tapis avec le l’eau gazeuse en frottant délicatement. Laissez sécher une heure puis saupoudrez de bicarbonate de soude. Laissez le mélange se créer et la magie opérer… Passez ensuite l’aspirateur pour une meilleure finition.

Leave a Comment